1940, Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : une BD de Jean-Pierre Pécau et Jovan Ukropina (Soleil)

1940, Et si la France avait continué la guerre, tome 1

1940, Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : une BD de Jean-Pierre Pécau et Jovan Ukropina

Nouvelle uchronie, 1940, Et si la France avait continué la guerre est une série écrite par le scénariste Jean-Pierre Pécau (L’Histoire secrète, Jour J, L’Homme de l’année, Paris Maléfices, Le Grand Jeu, Ligne de Front, Wonderball, USA Über Alles) et illustrée par le dessinateur serbe Jovan Ukropina. Un duo qui se connait pour avoir déjà travaillé ensemble sur Là où vivent les morts.

Date de parution : le 23 septembre 2015
Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario) et Jovan Ukropina (dessin), Tanja Cinna (couleurs)
Editeur : Soleil
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

La France a perdu une bataille mais pas la guerre ! La nouvelle grande série uchronique du scénariste de Jour J.
Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France. Le récit d’une Seconde Guerre mondiale qui n’a pas été, mais qui aurait pu être…

[vc_custom_heading text= »Les planches de l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »26276,26277,26274,26275″]
[vc_custom_heading text= »Notre avis sur l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

C’est un énième retour à la Seconde Guerre Mondiale que nous propose Jean-Pierre Pécau dans 1940, Et si la France avait continué la guerre. Et là encore, le scénariste ne résiste pas à l’idée de mettre en scène des aéronefs qui semblent le passionner. Reprenant indéfiniment les mêmes idées, il repositionne néanmoins son scénario : cette fois, la France n’a pas écouté le Maréchal Pétain, destitué de ses fonctions de vice-Président du Conseil suite à sa proposition d’abandonner le combat. Ce dernier va donc se poursuivre et s’organiser depuis l’Afrique.

On s’ennuie rapidement tant cela est téléphoné, vu et revu.

Hormis cela, le récit repose exactement sur les mêmes ficelles. Il est question de s’organiser pour freiner l’avancée des allemands, et de résister le mieux possible. Nos héros, des pilotes chevronnés, vont oeuvrer à leur échelle en ce sens, au service du gouvernement. Ce premier épisode est assez pauvre en suspens et ne fait qu’introduire cette nouvelle série par la chute du Maréchal Pétain. On s’ennuie rapidement tant cela est téléphoné, vu et revu.

Le dessin réaliste de Jovan Ukropina est assez fluide, grâce à un trait fin et efficace, dont le manque de précision ne gêne pas la lecture outre mesure. Un dessin plutôt commun mais réalisé avec soin.

En conclusion, ce premier album de 1940, Et si la France avait continué la guerre paye sans doute le prix de notre ras-le-bol des séries uchroniques à répétition sur la Seconde Guerre mondiale. Le genre pourrait pourtant être renouvelé si facilement tant l’Histoire de notre civilisation s’y prête. A quand un vrai nouveau sujet ? Pas aujourd’hui en tout cas.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
1940-et-si-la-france-avait-continue-la-guerre-tome-1-une-bd-de-jean-pierre-pecau-et-jovan-ukropina-soleil 1940, Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : une BD de Jean-Pierre Pécau et Jovan Ukropina Nouvelle uchronie, 1940, Et si la France avait continué la guerre est une série écrite par le scénariste Jean-Pierre Pécau (L’Histoire secrète, Jour J, L’Homme de l’année,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici