21 nuits avec Pattie, un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu ou l’arnaque à l’Atalante

21 nuits avec Pattie

21 nuits avec Pattie, un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Je ne sais quels objectifs ont eu Arnaud et Jean-Marie Larrieu en réalisant le film 21 nuits avec Pattie. Sans doute exprimer à l’écran la réalisation de quelques-uns de leurs fantasmes. Ce film a été présenté en avant-première, le 14 novembre, dans un cinéma d’art et d’essais, à Bayonne, l’Atalante, pour ne point le nommer, avec la présence des réalisateurs, et un concert du groupe Improbal, à la suite de la projection. C’était une soirée comme l’Atalante a l’habitude d’organiser. Mais cette fois-ci, pas de prix pour l’avant-première, et obligation pour tous d’acheter une place de cinéma au prix fort augmenté de 5,20 €, sans justificatif, pour le concert. Le concert du groupe Improbal, bien sûr (le groupe qui a fait la musique du film). Bref, ça commençait mal. On a eu l’impression de se faire arnaquer. Mais on s’est dit que le film devait valoir le coup…

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le film :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Avant la projection, les frères Larrieu étaient présents et le public content de les approcher quoique Publik’Art ait eu un accueil très froid auprès de Jean-Marie Larrieu visiblement mal luné ! On les attendait fermement pour la présentation de leur film. Mais quelle ne fut pas notre surprise quand ils ont déclaré devant la salle pleine à craquer qu’ils ne présenteront pas leur film, suite aux événements qui venaient de se produire à Paris. A dire vrai, nous n’avons pas bien compris leurs réactions. Qu’ils décident d’annuler la projection, on l’aurait mieux compris que cette unique phrase : « on ne veut pas parler du film à cause des évènements, et comme nous sommes aussi parisiens… Mais si l’on veut, après le film, autour d’un verre, nous serons dispos… » Seule la directrice du cinéma, qui est d’un jugement infaillible, présente le film comme un véritable coup de cœur, un film littéraire.

A part les quelques passages de JMG Le Glézio, rien ne peut le rapprocher de la littérature ou d’une quelconque poésie.

Malgré notre déception et notre incompréhension, la salle plonge dans le noir et très vite on comprend mieux pourquoi les frères Larrieu ne veulent pas parler de leur film. On découvre une très belle maison et Caroline, Isabelle Carré, Pattie, qui vient car sa mère vient de mourir. Pattie, Karin Viard, la femme de ménage prend très vite toute la place. Dès les premières secondes du film, on découvre des hommes nus qui se baignent dans la piscine. Durant les toutes premières minutes du film Pattie se vante avec divers détails de ses performances sexuelles. Ne vous attendez pas à beaucoup d’érotisme ou de poésie, non, vous aurez droit à un langage très cru, vulgaire et sans inciter le moindre désir. D’ailleurs, on va surement étiqueter Karin Viard comme une pro du sexe car dans le film Lolo, elle tient exactement les mêmes discours sur le sexe. Et elle n’hésite pas à se montrer nue, dans les deux films également.

Isabelle Carré joue la fille plus coincée, mais c’est pour mieux se dévoiler à la fin du film, et se dénuder également. On cherche encore à comprendre comment ce film a pu nous être présenté comme un film littéraire. A part les quelques passages de JMG Le Glézio, rien ne peut le rapprocher de la littérature. Et ne cherchez pas les passages poétiques au milieu du flot verbal de vulgarité de Pattie.

Un très bon casting avec André Dussolier aurait pu faire de 21 nuits avec Pattie un excellent film. Mais Publik’Art n’en fut nullement convaincu. Il y a bien eu quelques rires qui fusaient au moment des scènes de sexe, parlées mais pas jouées, ou très peu jouées, mais franchement, la vulgarité et la bêtise des paroles gâchaient tout. Si vous avez eu quelques frissons, tant mieux pour vous !

Il en faut pour tous les goûts et je pense que certains ont aimé cette histoire totalement invraisemblable qui ressemblerait à un conte des temps modernes. En tout cas, Publik’Art y a été complètement hermétique, ce qui est très rare ! Regardez la bande annonce et on aurez vu le film !

En tout cas, chose sûre, un film interdit aux enfants (il y en avait dans la salle) !

[vc_custom_heading text= »Synopsis et infos :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

Sortie : le 25 novembre 2015
Durée : 1h55
Réalisateur : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec : Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier
Genre : Comédie

[vc_custom_heading text= »La Bande annonce :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

[vc_custom_heading text= »Nos derniers films coups de coeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F|| »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
21-nuits-avec-pattie-un-film-de-arnaud-et-jean-marie-larrieu-ou-larnaque-a-latalante 21 nuits avec Pattie, un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu Je ne sais quels objectifs ont eu Arnaud et Jean-Marie Larrieu en réalisant le film 21 nuits avec Pattie. Sans doute exprimer à l’écran la réalisation de quelques-uns de leurs fantasmes. Ce film a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici