24 heures de la vie d’une femme, une passion dévorante au Guichet Montparnasse


24 heures de la vie d'une femme affiche24 heures de la vie d’une femme,
une passion dévorante au Guichet Montparnasse

Stefan Zweig est à la mode. Le monde d’hier, La peur, Lettre d’une inconnue, Le joueur d’échecs sont autant de nouvelles de l’auteur autrichien qui se jouent actuellement dans les salles de théâtre parisiennes. Un tel succès est dû à des textes courts plus facilement adaptables au format théâtral autant qu’à une écriture d’une élégance et d’une précision étonnante. Au théâtre Le Guichet Montparnasse aussi, ils ont cédé au génie de Stefan Zweig. Tous les jeudis à 20h45, Pascale Bouillon joue 24 heures de la vie d’une femme, un monologue sur l’emprise irrémédiable de la passion.

Une femme se remémore une rencontre qui a bouleversé sa vie. Au casino de Monte-Carlo, après la mort de son mari, elle avait l’habitude de venir observer les mains des joueurs. Un jour, une paire de mains l’a trouble infiniment et lorsqu’elle glisse son regard sur le visage de son propriétaire, elle s’éprend de lui. En lutte contre des sentiments qu’elle n’arrive pas à refluer, cette femme droite, presque rigide, va se laisser emporter dans une folle aventure. Une histoire presque ordinaire mais Stefan Zweig, tailleur de mots et conteur de l’amour, saisit et transcrit la complexité des sentiments de cette femme avec brio. Comme un mode d’emploi, la construction de la passion est minutieusement détaillée : premier émoi, lutte contre un trouble grandissant, exaltation et étourdissement, regrets… Nous ne sommes pas seulement dans la vie d’une femme mais au plus profond de son esprit.

Le défi d’une telle passion n’est pas facile à relever sur scène. Pascale Bouillon incarne avec retenue et grâce cette femme agitée par ce souvenir lointain et pourtant brûlant. Accompagnée d’une mise en scène très sobre de Patrick Rouzaud, la comédienne nous fait vivre cette tempête intérieure bien que parfois les sentiments atteignent un paroxysme que le spectateur n’arrive pas à ressentir avec la même intensité. Pascale Bouillon a un jeu technique très maîtrisé, peut-être trop lorsqu’il s’agit de jouer une femme qui ne se contrôle plus tout à fait. Une belle pièce.

Dates :  du 1er septembre 2016 au 26 janvier 2017

Lieu : Le Guichet Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Patrick Rouzaud
Avec : Pascale Bouillon

NOS NOTES ...
Originalité
Texte
Mise en scène
Jeu de l'actrice
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.
24-heures-de-vie-dune-femme-passion-devorante-guichet-montparnasse 24 heures de la vie d'une femme, une passion dévorante au Guichet Montparnasse Stefan Zweig est à la mode. Le monde d’hier, La peur, Lettre d’une inconnue, Le joueur d’échecs sont autant de nouvelles de l’auteur autrichien qui se jouent actuellement dans les salles de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici