La Gloire de mon père : une BD de Scotto, Stoffel et Tanco (Grand Angle)

La Gloire de mon père tome 1La Gloire de mon père : une BD de Scotto, Stoffel et Tanco (Grand Angle)

Adaptation ambitieuse de l’oeuvre de Marcel PagnolLa Gloire de mon père offre une nouvelle jeunesse à ses personnages en BD. Un projet mené par un duo de scénaristes devenus, depuis, des fins spécialistes de Pagnol Serge Scotto et Eric Stoffel (Pandora, Oukase). Ce sont en effet eux qui signeront les futures adaptations BD des oeuvres de l’auteur, comme ils l’ont déjà fait pour Merlusse. Côté illustrations, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve le travail du dessinateur Morgann Tanco (L’homme de l’année 1848, Siorn, Moses Rose).

A peine quelques pages sont parcourues que déjà on entend le chant des cigales dans une garrigue baignée du soleil de Pagnol. Quel bonheur de redécouvrir La Gloire de mon père ! Le scénario propose une interprétation ancrée dans l’esprit de l’auteur, profondément respectueuse de son roman. La BD montre combien ce dernier n’a pas pris une ride, en nous invitant dans un arrière pays qui sent bon les herbes de provence et les souvenirs d’enfance.

Si les scénaristes démontrent une grande aisance dans l’exercice d’adaptation, c’est surtout le dessin de Tanco qui fait mouche. Son trait à l’ancrage appuyé s’anime dans un graphisme lumineux, où la nature offre une sublime palette de couleurs et occupe le champ narratif avec force. Un très bel hommage illustré.

La Gloire de mon père méritait son adaptation BD. Elle en a désormais une digne de ce nom.

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur et infos : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Date de parution : le 4 novembre 2015
Auteurs : Serge Scotto, Eric Stoffel (scénario) et Morgann Tanco (dessin)
Genre : Adaptation
Editeur : Grand Angle
Prix : 18,90 € (85 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text= »Nos coups de coeur BD :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fbd%2Fselection-des-bd-coups-de-coeur%2F|| »]
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
28535-2 La Gloire de mon père : une BD de Scotto, Stoffel et Tanco (Grand Angle) Adaptation ambitieuse de l'oeuvre de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père offre une nouvelle jeunesse à ses personnages en BD. Un projet mené par un duo de scénaristes devenus, depuis, des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici