3 expositions majeures à découvrir au Musée duLouvre

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Exposition au Musée du Louvre

3 expositions majeures à découvrir au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre ne fait pas dans la demi mesure en proposant non pas une mais 3 expositions majeures qui raviront les aficionados d’art pictural. Jugez plutôt: Une exposition centrée sur le siècle d’or de la peinture flamande avec Vermeer en tête d’affiche, un focus sur Valentin de Boulogne alias un des plus grands représentants de l’école caravagesque et les chefs d’oeuvre de la collection Leiden avec une belle poignée d’oeuvres de Rembrandt. De quoi passer un intense moment d’émerveillement devant des toiles réunies pour certaines pour la première fois. Un seul et même billet vous permettra de tout admirer en même temps qu’il pourra vous mener dans les pléthoriques collections permanentes.

Vermeer et les maitres de la peinture de genre

Débutons par le plus renversant. Imaginez que vous puissiez vous ébahir devant 12 des oeuvres les plus emblématiques de Johannes Vermeer réunies pour la première fois à Paris depuis 1966, à savoir la Dentellière, la Laitière, La Femme à la Balance, Le Géographe, L’Astronome et tant d’autres. C’est exactement ce que propose cette exposition avec l’ajout d’oeuvres de Gabriel Metsu, Jan Steen, Gerard Dou et Gerard ter Borch. Les prêts des plus grandes institutions internationales revêtent cette exposition d’un prestige inégalable justifiant de planifier au plus vite votre visite. Le peintre de la langueur et du clair obscur se confronte à ses illustres contemporains dans un parcours fascinant de pédagogie. Les tableaux sont organisés par grands thèmes et un luxe d’explications permettent de se plonger dans des oeuvres qui hypnotisent le regard. Les toiles du maitre hollandais ont beau être de petites tailles, elles n’en sont pas moins puissantes. Le parcours mérite plusieurs passages, ce que permet sa taille somme toute modeste.

Valentin de Boulogne, Réinventer Caravage

Le peintre français né en 1591 a vécu la plus grande partie de sa vie en Italie, s’inscrivant ainsi dans le sillage du Caravage. Ses toiles monumentales multiplient les motifs bibliques avec une expressivité peu commune. Les regards sont intenses, les postures sont outrées, les drames ressortent dès le premier regard jeté sur les toiles. Peintre mal connu, il reprend le rôle central qu’il mérite grâce à la réunion de nombreuses toiles prêtées par les plus grandes institutions internationales en plus de la collection déjà importante du Musée du Louvre. Une période charnière de l’art pictural s’expose avec l’art passionné du peintre.

Chefs d’oeuvre de la collection Leiden

La plus importante collection privée d’oeuvres de Rembrandt permet de s’extasier devant les multiples oeuvres du peintre hollandais. La saison consacrée au Siècle d’or hollandais permet au musée du Louvre de présenter une sélection des chefs-d’oeuvre de peintres du XVII siècle hollandais, tous issus de la collection de Thomas Kaplan et de son épouse. Une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du Siècle d’or originaires de la région de Leiden aux Pays-Bas sont exposés dans un parcours bref mais intense. Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris et Gerard Dou font partie de cet assemblage harmonieux d’oeuvres rares. Le parcours thématique permet de montrer les différents genres abordés par les artistes. La pièce majeure consiste en ce tableau d’un des élèves de RembrandtFerdinand Bol, Eliezer et Rebecca au puits. 

Le Musée du Louvre offre la possibilité de découvrir 3 parcours d’expositions pour admirer des oeuvres flamboyantes du XVIIe siècle.

Dates : du 22 février au 22 mai 2017
Lieu : Musée du Louvre (Paris)
Entrée : 15 € (accès collections permanentes et expositions), ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

GALERIE PHOTOS

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Exposition au Musée du Louvre
Chefs d'oeuvre de la collection Leiden / Le siècle de Rembrandt
Chefs d’oeuvre de la collection Leiden / Le siècle de Rembrandt
Valentin de Boulogne
Valentin de Boulogne
Note
Originalité
Qualité des oeuvres exposées
Plaisir des visites
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here