3 peintres de renom au coeur de l’exposition Hodler Monnet Munsch au Musée Marmottan Monet

Hodler Monet Munch
Exposition Hodler Monet Munch au musée Marmottan Monet

3 peintres de renom au coeur de l’exposition Hodler Monnet Munch au Musée Marmottan Monet

Les oeuvres de Ferdinand HodlerClaude Monnet et Edvard Munch sont réunies dans une même exposition au Musée Marmottan Monet. La visite permet de découvrir et de mettre en rapport 3 monstres sacrés de la peinture avec leurs techniques et leurs visions du monde. A travers des thématiques similaires, des liens et similitudes se font jour dans un parcours au coeur d’une période clé de la peinture.

L’exposition s’intitule Peindre l’impossible comme pour prévenir le visiteur que le parcours enchainera les morceaux de bravoure. Pour peindre des éléments aussi changeants et intangibles que l’eau, le soleil, les montagnes ou la neige, chacun a creusé au plus profond de lui-même pour reproduire la nature selon ses propres principes personnels. L’impressionniste Claude Monet a choisi l’ellipse et le vaporeux pour suggérer plus que décrire le réel. Chacune de ses touches de pinceau se fait subtile et englobante, comme pour évoquer le temps qui passe et son influence sur les choses. C’est un foisonnement exubérant qui compose l’oeuvre du norvégien Edvard Munch. Ses vagues sont des torrents, son soleil est un flambeau éblouissant, ses personnages sont pareils à des spectres. La vision de ses tableaux créée le malaise, comme face à un être venu d’ailleurs. Peintres connus, toujours un plaisir de voir leurs oeuvres.

La découverte la plus significative de l’exposition se constitue de Ferdinand Hodler. Les oeuvres du peintre suisse sont toutes empreintes de son désir d’abstraction riche de couleurs tour à tour vives et épurées. Les montagnes sont bleutées, la terre est ocre orangée, la réalité est à la fois reproduite et augmentée. Loin de la révolution picturale de l’impressionnisme, Hodler préfigure les courants futurs du fauvisme et de l’expressionnisme. Ses toiles métaphorisent la réalité et la confrontation avec ses deux confrères fait d’autant plus ressortir la magie de sa vision du monde. Anne Gratadour livre une scénographie épurée pour mettre en valeur les oeuvres sans effets inutiles. L’exposition se base sur quelques oeuvres immensément connus à l’instar de ce Impressions Soleil Levant mais le choix d’oeuvres plus souvent confidentielles enrichit d’autant la visite.

De longues minutes sont souvent nécessaires pour pénétrer au plus près des intentions des 3 artistes. Densité et profondeur marquent ce moment de vrai plaisir esthétique pour une confrontation inédite et inoubliable.

Dates : du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2017
Lieu : Musée Marmottan Monet (Paris)
Entrée : 11 €

GALERIE PHOTOS

Note
Richesse de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here