300 Hommes, un film d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras (DVD)

300 Hommes

300 Hommes, un film d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras (DVD)

Aline Dalbis et Emmanuel Gras sont à la fois réalisateurs du film et techniciens. Avec très peu de moyens, ils filment 300 Hommes qui viennent, en urgence, passer la nuit au chaud. Un film disponible aujourd’hui en DVD, que vous pouvez gagner ici !

Sortie DVD : le 20 octobre 2015
Durée : 1h22
Réalisateurs : Aline Dalbis, Emmanuel Gras
Avec : aucun acteur professionnel.
Acheter sur : Amazon (prix : 14,99 €)

Synopsis :
Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit.  Là ils attendront le jour. C’est Forbin, la nuit à Marseille.

300 Hommes, un film d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras300 Hommes, un film d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras

Tout est filmé à l’intérieur du CHRS Forbin, Centre d’hébergement de nuit de La Fondation Saint Jean de Dieu, à Marseille, dans un bâtiment datant du XIXème siècle qui apporte une touche intemporelle au film.

La caméra s’immisce dans ce Centre, au milieu des pensionnaires, comme une amie. Jamais comme un espion. Jamais comme un juge. Les réalisateurs se limitent à filmer les hommes qui « débarquent » dans ce Centre pour y passer la nuit. Mais on peut regretter de ne jamais connaître le pourquoi du comment d’une telle situation. Comment arrive-t-on à cette fameuse porte qui affiche trop souvent « complet » ?

[O]n ne peut rester indifférent à ce film et on en sort bouleversé

Comment ne pas se révolter devant des jeunes d’à peine 22 ans qui se retrouvent dans ce Centre ? Mais heureusement que ce système d’accueil existe, sinon, ils dormiraient dans la rue…

Pas question non plus d’émettre un jugement sur le Centre, ni sur les règles d’accueil. Le film veut juste montrer la réalité au temps T pour 300 hommes qui viennent se réfugier ici, pour la nuit, en échange d’une pièce de 2 euros. On remarquera au passage le parfait sang-froid des Frères qui gèrent ce Centre et essaient de faire respecter les règles.

Difficile de constater qu’il y a encore tant de personnes qui sont dans l’extrême misère, au XXIème siècle. Misère humaine qui s’ajoute à la misère matérielle.

Contrairement au documentaire A la folie qui suivaient plus particulièrement quelques pensionnaires internés en Chine, 300 Hommes est plus anonyme. Mais si le premier s’attachait à la « folie » des hommes, il démontrait aussi une grande fraternité entre les hommes enfermés dans un monde complètement marginal. Cette fois-ci, pas question de folie, pas question non plus de fraternité. Les hommes en grande misère se révèlent davantage agressifs entre eux, n’étant pas sous camisole chimique… Mais leur monde est tout autant marginal et misérable. Un brin de folie ? Sans aucun doute…

Ce film est le témoin d’une situation qui existe et qui se vit, hélas, tous les jours. Au final on peut se demander quel est alors réellement le but des réalisateurs de 300 Hommes. Dénoncer un fait social insupportable et une incapacité sociale à le gérer ? Ou tout simplement le montrer au plus grand nombre pour ne pas les oublier et leur redonner une place ?

Mais dans tous les cas, on ne peut rester indifférent à ce film et on en sort bouleversé, se posant mille questions quant à la vie de ces personnes, quant à leur passé, leur présent et surtout leur avenir. On aurait envie de crier : plus jamais ça.

Ce film, 300 Hommes a été primé au Festival de la Rochelle et au Festival Cinéma du Réel.

Bande annonce du film 300 Hommes :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici