Sur deux roues, une BD de Olivier Milano (L’école des loisirs)

Deux rouesSur deux roues, une BD de Olivier Milano (L’école des loisirs)

Sur deux roues nous emmène dans le monde fabuleux de l’invention du vélo. On y découvre avec de nombreuses références historiques comment ont vu le jour les premières draisiennes, puis l’évolution de ces dernières en vélocipède à leviers, puis l’apparition des pédales en passant par le grand-bi jusqu’à la bicyclette de sécurité. C’est une bande-dessinée très bien documentée, qui permet aux enfants d’enrichir leur culture générale et aussi d’aborder des sujets plus polémiques tels que l’émancipation des femmes ou la première guerre mondiale. Des planches explicatives documentées permettent à la fin d’étayer le sujet. Les dessins ne sont pas désagréables, bien qu’un peu simplistes. Olivier Milano nous offre ici un livre qui peut tout à fait servir de support pédagogique ou être la base d’un exposé pour des enfants jusqu’au collège.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

L’histoire de la famille de Léa et Théo est liée de près à celle du vélo, et c’est à l’occasion d’une promenade au parc en compagnie de leur grand-père qu’ils vont le découvrir. L’arrière-grand-père des enfants, marchand de cycles et mécanicien, a aussi été un grand champion, mais ce n’est pas tout. D’autres ancêtres ont joué un rôle crucial dans l’évolution des « deux roues ». Comment le pédalier a-t-il été inventé ? En quoi consistait ce sport oublié, le cycle-balle ? Les « manèges à bicyclettes » ont-ils vraiment existé ? Au fil du récit de leur grand-père, les deux enfants traversent toute l’histoire du vélo, de la draisienne au Vélib’ en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité » !

Date de parution : le 27 janvier 2016
Scénariste(s) : Olivier Milano
Dessinateur(s) : Olivier Milano
Genre : Histoire, Jeunesse
Editeur : L’école des loisirs
Prix : 12,70 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here