Un Premier Contact entre SF et romance torturée

Premier Contact
Premier Contact, film de Denis Villeneuve, Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH

Un Premier Contact entre SF et romance torturée

Premier Contact est un de ces films à tiroirs qui s’inscrit d’abord dans un genre précis avant de brouiller les pistes et de s’échapper hors de toute référence. D’une trame rappelant au départ le Rencontre du 3e Type de Spielberg avec une apparition extraterrestre qui met le monde en émoi, Denis Villeneuve interroge sur les liens humains dans une grande parabole symboliste. Et comme le film stimule autant la réflexion que l’imagination, il passionne tout du long. Avant sa prochaine et si attendue réalisation avec la suite de Blade Runner, le toujours acclamé réalisateur canadien enthousiasme une fois de plus. Ce Premier Contact envoute et scotche au siège.

Une invasion extra-terrestre entre imagination et réalité

12 vaisseaux extraterrestres apparaissent sur différents points de la planète. Les gouvernements et scientifiques cherchent à rentrer en contact avec leurs occupants mais leurs tentatives ne parviennent pas à révéler les intentions d’entités juchées sur leurs 7 pattes, apparemment dénuées de langage oral et menaçantes pour des pays décidés à se protéger. L’armée américaine recrute Ian le scientifique (Jeremy Renner) et Louise la linguiste (Amy Adams) pour tenter de communiquer et comprendre la raison de leur venue sur terre. Derrière une esthétique SF entre mystère et onirisme, le réalisateur insère des flashbacks, passés ou futurs le doute est permis, sur la vie de la jolie linguiste. Ce que comprend le spectateur dès le départ se floute imperceptiblement au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.

Une fable philosophique

Denis Villeneuve mélange avec bonheur images vaporeuses et diatribes guerrières jusqu’à faire douter de son intention. Souhaite-t-il stigmatiser les militaires de tous pays va-t-en guerre et bêtement belliqueux ou plutôt déstructurer l’histoire de cette linguiste forte et fragile à la fois? A force de se concentrer sur l’intrigue scientifico-guerrière, le spectateur en oublierait que le réalisateur a déjà commis un Enemy à fortes doses symboliques. Là où Jake Gyllenhaal se battait avec un double mystérieux, l’héroïne semble réinvente sa vie pour lui donner un sens et percer le mystère des relations humaines. Et si plus qu’un film de SF, ce Premier Contact n’était pas avant tout un film d’amour, certes un peu tortueux mais capable de recréer ce qui fonde les sentiments dans la cellule familiale? Certains comme moi n’auront pas vu d’histoire d’amour plus profonde au cinéma depuis Two Lovers

Premier Contact navigue entre les niveaux de lecture pour un résultat plus que surprenant, envoutant. Un des films de la fin d’année 2016, assurément.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Premier Contact
Premier Contact

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Sortie : le 7 décembre 2016
Durée : 1h56
Réalisateur : Denis Villeneuve
Avec : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Genre : Science-Fiction

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
45865-2 Un Premier Contact entre SF et romance torturée Premier Contact est un de ces films à tiroirs qui s'inscrit d'abord dans un genre précis avant de brouiller les pistes et de s'échapper hors de toute référence. D'une trame rappelant au départ le Rencontre du 3e Type de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici