Aimer et prendre l’air, ou l’amour au bout de 20 ans de mariage (JC Lattès)

Sophie Simon

Aimer et prendre l’air, ou l’amour au bout de 20 ans de mariage (JC Lattès)

 

Cette fois-ci, Sophie Simon nous entraîne dans les méandres amoureux avec son dernier roman : Aimer et prendre l’air. Sophie Simon entre dans l’intimité de deux couples amis qui vont passer quinze jours de vacances ensemble.

Analyse fine des protagonistes

Amy et Jack habitent à New-York. Amy est une actrice reconnue. Et marié à Jack depuis une vingtaine d’années. Elle l’a déjà quitté une quinzaine de fois ! Elle suit une psychanalyse depuis des années. Elle se demande sans cesse si elle doit quitter Jack ou pas. Jack écrit des scénarios. Mais il est souvent de mauvaise humeur, et ne semble jamais heureux. Julia, sa collègue de travail, vient passer quelques jours, dans leur maison de campagne, pour avancer dans leur travail d’écriture de scénario. Leurs amis, depuis toujours, Larry et Kathleen, les retrouvent aussi pour passer quelques jours de vacances ensemble, comme ils le font chaque année. Mais l’ambiance n’est pas top, dès le début ; Jack annonce qu’Amy va le quitter. Cette fois-ci pour de vrai.

L’amour, un sentiment bien complexe

Rien n’est simple quand on parle amour. Sophie Simon le décrit parfaitement. Amy ne sait plus si elle aime encore Jack. Et Jack, a-t-il encore des sentiments pour elle et est-il attiré par la jeunesse de Julia. Et Larry, est-il encore amoureux fou de Amy, tout en étant fou amoureux de Kathleen ? Oh, comme c’est compliqué ! Il suffit de dire une affirmation pour en fait, penser le contraire. Et si finalement, la vie était faite sur des malentendus, des coïncidences, du hasard ? L’auteur nous embarque dans une histoire passionnante où les sentiments humains sont très finement analysés. On s’attache aux deux couples, et on ressent leur mal-être à chacun.

La difficulté de rompre

Même si le couple va mal, est-ce si facile de quitter son mari avec qui l’on vit depuis si longtemps ? Avec qui se sent-on en confiance ? Un double de soi, en quelque sorte… Non, rien n’est facile et rien n’est évident. Toute relation humaine est tissée jour après jour. Alors, au bout de vingt ans, le tissage est très solide. Même si l’amour n’est plus.

L’écriture de Sophie Simon est très agréable à lire. A travers Amy, la vie jaillit, avec ses désirs, ses envies, ses contradictions, ses sentiments. C’est à la fois simple, gai et triste, avec l’amour et ses désillusions ! Vraiment un très bon livre qui se lit à toute vitesse !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Aimer et prendre l’air« Ce matin-là, je me suis juré de ne plus jamais l’appeler. Il fallait juste que je l’appelle pour le lui dire. »

Alors qu’elle vient de s’installer dans le Connecticut pour les vacances, Amy, actrice new-yorkaise au faîte de sa gloire, s’interroge : le moment n’est-il pas venu de quitter Jack, son vieil époux atrabilaire ? Comment y parvenir, alors qu’elle a déjà tant de fois échoué ? Et surtout, qu’en pense son psychanalyste ?
Lorsqu’un couple d’amis débarque, au bord de la rupture, la confusion atteint son comble…

Après American clichés et Gary tout seul, Sophie Simon met en scène, dans ce drame joyeux et burlesque que ne désavouerait pas Woody Allen, la fin de l’amour et des idéaux, et l’éternelle renaissance du désir.

Date de parution : le 22 février 2017
Auteur : Sophie Simon
Editeur : JC Lattès
Prix : 18,50 € (200 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

    • Merci à vous, Sophie, de nous régaler ainsi avec votre livre ! Ca nous rassure un peu sur nos propres histoires d’amour ! On attend déjà le prochain avec impatience !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here