Home / Amaury Jacquet / Musique / Spectacles/Théâtre / Alex Beaupain tout ira bien

alex-beaupain-ne-fait-pas-que-chanter-il-lit-aussi,M15262

Le concert d’Alex Beaupain présenté aux Trois Baudets est à la croisée de la littérature, du théâtre, et de la musique. Il consiste en un mélange subtil d’extraits d’un roman de Kéthévane Davrichewy lus par l’écrivaine , des chansons et des musiques interprétées par l’auteur compositeur parmi ses albums « garçon d’honneur« , « les chansons d’amour« , « 33 tour« , et du violoncelle de Valentine Duteil.

« Abel a dix-sept ans. Il a tout essayé, toutes les drogues. Aujourd’hui il est enfermé dans un centre de désintoxication, il doit survivre à la salle de sevrage. Puis il lui faudra réapprendre à vivre. Sans la drogue. La seule échappée est en lui-même. Et dans le passé qui l’a mené jusqu’ici. Un père qu’il n’a pas connu Une passion pour le dessin que personne n’a jamais pris au sérieux, sauf Lou. Ils ont grandi ensemble. Lou voulait être danseuse, lui voulait être avec Lou. Mais Lou l’a abandonné ».

La lecture précède ou enchaîne les chansons et parfois même s’entremêlent avec une une justesse et une finesse très séduisantes.
Les mélodies interprétées au piano sont empreintes tour à tour de mélancolie, de légèreté, et de gravité et prennent toute leur envolée.

La force de la prestation est le contraste que donne l’univers musical d’Alex Beaupain qui s’illustre dans le second degré, la mélancolie un brin sarcastique, le romantisme désenchanté, et le texte à l’écriture très abrupte qui exprime souverainement les excès, les chagrins, les fureurs, et les manques d’un adolescent en souffrance.

La dualité est encore renforcée par l’opposition entre le timbre fragile et sensuel d’Alex Beaupain avec la voix très franche de la narratrice.

On perçoit la musique qui fait jour dans les mots de Kéthévane et la force littéraire dont sont imprégnées les chansons d’Alex dont l’association accompagnée du violoncelle est très mélodieuse et assure le lien entre les deux univers.

 

Découvrez la playlist 33 tours avec Alex Beaupain

La sobriété de la mise en scène signée Diastème se focalise sur les mots par une lecture très directe de l’écrivain qui donne à entendre toute la précision et la sensorialité du texte en écho aux paroles de l’auteur compositeur interprète.

« Mais chaque seconde
Est une poignée de terre
Et chaque minute
Est un tombeau
Vois comme je lutte
Vois ce que je perds
En sang et en eau
En sang et en eau
»
Extrait de la chanson « ciel »

Le spectacle offre un moment de légèreté dans un ensemble aux consonances plutôt mélancoliques et tristes où Abel lors d’une fuite du centre est pris en stop par un routier qui écoute le célèbre “Bambino” de Dalida et qui nous vaut une interprétation jubilatoire à quatre mains et à trois voix de ce tube intemporel.

Artiste complèt au talent discret mais efficace, Alex Beaupain nous touche et nous charme et un frisson nous parcourt à l’écoute de cette voix fébrile et de ces mélodies entêtantes.

Vous pouvez encore allez l’applaudir le 12 décembre 2009 pour une soirée exceptionnelle où il revisitera son dernier opus « 33 tours » et les chansons d’amour avec quelques inédits et guests, alors à vos marques… vous ne le regretterez pas.

coupdecoeur1

- Amaury Jacquet -

www.lestroisbaudes.com
loc : 01 42 62 33 33

BlogBang

A lire également :

Persécution de Patrice Chéreau
Un homme et une femme qui n'arrivent pas à s'aimer et un inconnu, venant de nulle part, qui poursuit...
BAMS nous présente On Partira disponible sur toutes les plateformes de téléchargement
Bams est l’une des artistes les plus intéressantes et originales du paysage français : entre...
Bande Annonce de L’Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis
Sortie en salles le 17 mars 2010 On découvre aujourd'hui une petite bande annonce sympathique de la...
Sillage
Une bd! Et pas n'importe laquelle... Cette fois, je fais dans le populaire. Il en faut pour tous les...
Guillaume Depardieu est mort
Après le départ naturel de Paul Newman, c'est Guillaume Depardieu, 37 ans, qui nous a quitté ce lundi...

2 Responses to “Alex Beaupain tout ira bien”

  1. Bénédicte Bénédicte Dit:

    Très bel éloge ! merci de nous avoir fait découvrir cet artiste. Tu nous donnes envie de l’écouter et surtout d’entendre ses belles paroles. A défaut d’aller le voir, je vais sûrement acheter son CD ! Musique très agréable et douce.
    Merci Amaury !

  2. Amaury Amaury Dit:

    Il a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros pour son deuxième disque solo, “33 tours”. Cet album conçu dans la continuité des “Chansons d’amour” qui ponctuaient le film du même nom, nous l’avait fait découvrir. C’est un grand lecteur et ses chansons très écrites sont empreintes de cette influence littéraire.

Laisser un commentaire

Site