Amère Russie, tome 2 : une BD d’Aurélien Ducoudray et Anlor (Grand Angle)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Amère Russie, tome 2

Amère Russie, tome 2

Suite et fin du diptyque Amère Russie qui voit l’épopée d’une mère partie rechercher son fils russe capturé par les tchétchènes arriver à son terme. Les Colombes de Grozny est le nom de ce deuxième album signé Aurélien Ducoudray (Championzé, La Faute aux chinois, Clichés de Bosnie, La Malbête, Young) au scénario et Anlor (Les innocents coupables) au dessin. Lisez notre chronique du tome 1 pour en savoir plus.

Date de parution : le 27 mai 2015
Auteurs : Aurélien Ducoudray (scénario) et Anlor (dessin)
Editeur Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur:

Pour retrouver son fils, un militaire russe détenu en Tchétchénie, Ekaterina a bravé tous les dangers. Jusqu’à rencontrer Bassaiev, le redoutable chef tchétchène, qui lui présente un prisonnier… qui n’est pas celui qu’elle recherche éperdument. Retranchée dans une Grozny assiégée, déçue par l’attitude des belligérants des deux camps, Ekaterina semble plus seule que jamais. Mais une porte de sortie se trouve peut-être au milieu des immeubles en ruines.

Amère Russie, tome 2

Le point sur l’album :

Récit passionnant et touchant, Amère Russie trouve son épilogue avec un second tome abouti, à la hauteur de nos attentes. Ekaterina se retrouve assignée à résidence par les tchétchènes dans l’immeuble des aveugles. Là, elle va faire connaissance avec ses voisins de palier et va tenter de trouver sa place dans cette autre vie avec l’aide de son petit chien. Cela en n’oubliant pas son fils qu’elle souhaite plus que jamais retrouver. Une nouvelle aventure qui va être bouleversée par l’arrivée fracassantes des troupes russes sur place… et qui réserve un dénouement de taille.

De sa plume délicate, Aurélien Ducoudray touche avec un récit humaniste où les errements de la guerre sont montrés sans détour, pourtant portés par l’espérance et la bonté de l’âme humaine.

Le dessin très expressif d’Anlor y est particulièrement réussi. Son sens du détail et son trait en perpétuel mouvement sont de vrais atouts pour cette histoire captivante.

D’une grande maîtrise, Amère Russie se termine par un second tome des plus convaincants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici