Les années Solex ou l’adolescence dans les années 70 (Héloïse d’Ormesson)

Emmanuelle de Boysson

Les années Solex ou l’adolescence dans les années 70 (Héloïse d’Ormesson)

Emmanuelle de Boysson nous replonge dans les années 70 juste après mai 68. Les années Solex raconte l’adolescence d’une jeune fille de « bonne famille ».

Histoire centrée sur Juliette

Au début du roman, Juliette a 14 ans. C’est davantage une petite fille qu’une ado. Elle est jeune, naïve et innocente. Mais elle commence à se découvrir, et à s’émanciper ! Grâce à sa cousine Camille, très en avance sur son âge, Juliette va aller de découvertes en découvertes ! Elle va tomber amoureuse de Patrice, qui lui, est en pleine crise d’ado. On sent Emmanuelle de Boysson très nostalgique de cette époque ! La musique de l’époque, la pop music, les vêtements, pantalons pattes d’éléphant, loden, mais aussi les journaux comme « Salut les copains » et les livres à la mode à l’époque, les rallyes, sans oublier le fameux Solex, synonyme de liberté ! Tout est dit dans ce roman ! Juliette tombe sur un garçon révolté contre le système. Et cela intrigue Juliette qui est très « encadrée » par sa famille, et surtout très surveillée.

Petit retour en arrière

Toutes ces descriptions sont agréables à lire. On peut juste regretter que l’histoire de Juliette qui écrit son carnet intime, ne nous tienne pas en haleine. Les années Solex se lit très facilement et agréablement, mais ne marquera pas vraiment nos mémoires. Si Juliette a envie de se révolter comme Patrice, elle regarde ses actions de loin. Elle est attirée par lui et en même temps elle en a un peu peur. On retrouve toutes les contradictions de l’adolescence. Juliette, prête à tout, oui, mais… A la fois entière et engagée, rêveuse et enfantine.

Les années Solex de Emmanuelle de Boysson est aussi frais que la jeune Juliette, et garde son côté des années 70, à la fois complètement fun, et totalement démodé ! Un roman charmant à découvrir avec plaisir !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Les années SolexAlsace, 1969. Lors d’un séjour chez ses grands-parents, avec Camille, sa cousine dévergondée, Juliette rencontre Patrice, adolescent rebelle dont elle tombe follement amoureuse. Leurs vacances riment avec insouciance, s’y mêlent les dernières notes de l’enfance que l’on voudrait ne jamais oublier. Pourtant, dès la rentrée, Juliette doit choisir entre son désir d’émancipation et les codes étriqués de son milieu. Cette idylle ne restera-t-elle qu’une belle échappée ?
Hymne à la fureur de vivre, Les Années Solex célèbre l’âge de tous les possibles. Pantalons pattes d’eph, foulards indiens, musique pop… autant d’évocations délicieusement nostalgiques qui ressuscitent une génération avide de liberté.

Également disponible en version numérique.

Date de parution : le 2 février 2017
Auteur : Emmanuelle de Boysson
Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson
Prix : 18 € (224 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here