Antoine et la fille trop bien de Alexandre Franc (Sarbacane)


Antoine et la fille trop bien de Alexandre Franc (Sarbacane)Antoine et la fille trop bien de Alexandre Franc (Sarbacane)

Antoine et la fille trop bien est une bande-dessinée pour adolescents qui se reconnaîtront peut-être au travers du personnage d’Antoine, qui découvre les joies de la puberté et des hormones. Antoine passe les grandes vacances de l’été en compagnie d’une jeune Adèle, fille d’une amie de sa mère. Elève brillant, fils dévoué, sa relation avec Adèle est au début un peu compliqué, mais très vite, il en tombe amoureux.

Presque charmée, la jeune femme change finalement de coup de cœur à l’arrivée du grand-frère d’Antoine dans la maison familiale. Le caractère rebel de ce dernier est tout l’opposé d’Antoine, qui a alors du mal à faire face à cette concurrence.

Les dessins d’Alexandre Franc sont très agréables et frais, et amènent un plaisir de lecture certain. On regrette l’histoire un peu trop légère, mais qui saura parfaitement plaire à nos apprentis adultes.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là…

Alors qu’un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aus- sitôt la tête de la bande d’enfants. Jeux, balades à vélo… Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume sa- voure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle.

Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corseté qu’il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s’opposer à son fils aîné. Les règles tombent…

Alexandre Franc réussit dans ce très bel album, à l’instar de L’effrontée de Claude Miller, à rendre ce poisseux mélange d’ennui et de rêveries, d’exaltation cruelle et de deuils propre à l’adolescence…

Date de parution : le 6 avril 2016
Scénariste(s) : Alexandre Franc
Dessinateur(s) : Alexandre Franc
Editeur : Sarbacane
Prix : 13,90 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here