ART PARIS ART FAIR : L’Afrique à l’honneur, 30 mars – 2 avril 2017 – Grand Palais, Paris

ART PARIS ART FAIR : L'Afrique à l'honneur

ART PARIS ART FAIR : L’Afrique à l’honneur, 30 mars – 2 avril 2017 – Grand Palais, Paris

Communiqué de presse

Une foire de découverte au printemps à Paris L’Afrique à l’honneur
Du 30 mars au 2 avril 2017, la 19e édition d’Art Paris Art Fair accueille 139 galeries d’art moderne et contemporain au Grand Palais.
Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte : avec un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la creation émergente avec le secteur Promesses.
La sélection 2017 : un rayonnement international accru et un renforcement des galeries d’art moderne
La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés (contre 22 en 2016). L’exploration des régions de l’Europe constitue l’un des axes de travail prioritaires de la foire avec cette année la venue de galeries de Berlin (GNYP), Barcelone (ADN Galería), Madrid (Galería Juana de Aizpuru, Galeria Alvaro Alcazar), Munïch (Ambacher Contemporary), Rome (Montoro 12), Knokke-Heist (Guy Pieters Gallery) ou Amsterdam (Flatland Gallery), sans compter la présence de 14 galeries issues des régions françaises comme la lilloise Cédric Bacqueville, la bordelaise D.X. Galerie ou la strasbourgeoise J.P. Ritsch-Fisch.
Sur le plan parisien, on note l’arrivée des galeries Natalie Seroussi, Philippe Gravier (avec un solo show spectaculaire de Sou Fujimoto), Sobering, Maubert ou encore Mathias Coullaud.
La présence des galeries d’art moderne est également renforcée avec les premières participations des galeries Frans Jacob (Amsterdam), Michel Descours (Lyon), Galerie Michel Giraud (Paris) et le retour de Die Galerie (Frankfurt).
L’Afrique à l’honneur
Confiée à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante, cette invitation offre un éclairage inédit sur les horizons artistiques africains contemporains tout en proposant d’autres perspectives qu’elles s’inscrivent sur ce continent ou rayonnent ailleurs dans le monde.
Réparties dans les différents secteurs de la foire, vingt galeries venues d’Afrique du Sud, d’Angola, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda, du Sénégal, de Tunisie et d’Europe mettent l’accent sur une génération émergente et talentueuse d’artistes originaires du continent africain et des diasporas (Billie Zangewa, Garethy Nyandoro, Mohau Modisakeng, Moffat Takadiwa, Mario Macilau, Bili Bidjocka….)
Un programme d’évènements vient enrichir cette exploration d’un continent en pleine effervescence artistique : au Grand Palais, une programmation de vidéos autour de la thématique de l’identité et du corps intitulée «Les territoires du corps» sera présentée au sein de la foire.

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here