Badineries entre jazz et poésie au Trévise

Badineries entre jazz et poésie RimendoBadineries entre jazz et poésie au Trévise

Rimendo est un quintet hors du temps. Composé d’une chanteuse et de quatre musiciens, ils jouent Vian, Aragon, Baudelaire ou encore Prévert. Ils ont choisi d’envelopper la poésie de musique. De faire vibrer et revivre les œuvres de grands poètes par l’intermédiaire du jazz. C’est audacieux, un vrai défi. Le mariage du jazz et de la poésie n’est pas chose aisé. Ces deux arts sont tout un monde à eux seuls et ont besoin de place pour exister. Et Rimendo réussit à redonner des couleurs à des vers qu’on avait oubliés. Parfois pourtant, le mélange des deux genres ne prend pas, l’un prend le pas sur l’autre et on perd l’entente et l’équilibre nécessaire du jazz et de la poésie.

Lou Tavano, la chanteuse est une poupée rousse qui chante avec sa bouche mais aussi avec son corps qui exécute en mouvement la chanson, que dis-je le poème. C’est une jolie prestation qu’elle effectue accompagnée au piano par la « chef de bande », Virginie Peyral, qui se charge avec humour et bonne humeur des intermèdes parlés.

Un bémol pourtant : la trompette qui met nos oreilles à rude épreuve. Bien que cela n’occulte en rien le talent du trompettiste, l’instrument est trop retentissant et nous prive par moment des paroles des chansons-poèmes. Quel dommage pour la beauté étouffée des vers de Baudelaire et des autres !

Finalement, on est assis et on aimerait danser. Ébaucher quelques pas de jazz qu’on auraient fait semblant de connaître. Parce que la musique est entraînante et belle et, assis à les écouter, parfois on s’alanguit. Ce n’est pas facile d’être spectateur, encore moins d’être sur scène !

Si l’univers du groupe vous tente, retrouvez-les au Trévise le 16 novembre à 20h pour un autre spectacle de leur cru : Rimendo joue Boris Vian.

Lou Tavano Rimendo
Lou Tavano, chanteuse de Rimendo / Photo d’Alice Lemarin

 

Dates : le 16 novembre et 21 décembre 2016 pour Rimendo joue Boris Vian
Lieu : Théâtre Trévise (Paris)
Avec : Lou Tavano (chanteuse), Virginie Peyral (pianiste), Malo Mazurié (trompettiste)

Note
Instrumentistes
Chanteuse
Originalité
Plaisir d'écoute
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here