[BD] Le Marathon de New York à la petite semelle ou l’éloge de la force intérieure

Le Marathon de New York à la petite semelle
Le Marathon de New York à la petite semelle

Le Marathon de New York à la petite semelle ou l’éloge de la force intérieure

Un prof pas sportif pour un sou se décide à suivre sa femme et ses amis à New York pour participer au célébrissime marathon. Mais loin d’anticiper les sacrifices à réaliser, le runner débutant va réaliser l’exploit de sa vie… mais à quel prix!

Une BD jubilatoire

Il faut bien l’avouer, la BD se dévore de la première la dernière bulle. Le dessin très fluide et stylisé de Sébastien Samson s’accompagne de nombreux prouesses techniques. Ses dessins de la côte normande ou de New York mélangent réalisme et poésie, un vrai délice pour les yeux. Quant aux aventures de ce coureur inconscient, elles arrachent de nombreux sourires que comprendront les coureurs même occasionnels. Courir toutes les semaines, c’est bien. Un 10km ou 20km, ça demande quand même une petite préparation. Un Marathon, c’est l’Himalaya du jogger, une épreuve traumatisante pour le corps et l’esprit qui demande au moins 2 ans de préparation. Mais loin de s’en rendre compte, le héros va affronter le mur de sa vie.

Un savoureux cocktail d’humour et d’émotion

Les globules rouges deviennent des personnages à part entière de l’aventure du héros aux côtés de ses amis rompus à l’exercice et de cette épouse coureuse depuis le berceau ou presque. Le héros se fixe un objectif quasi irréalisable pour une belle aventure humaine aux frontières de sa volonté. Parviendra-t-il à rallier le 42e kilomètre au coeur de Central Park après avoir traversé Statten Island, Brooklyn, le Bronx et Manhattan? Il faut lire la BD pour le savoir au gré des magnifiques dessins à l’encre de Chine et de ce Noir&Blanc élégant.

Amis sportifs ou réfractaires du moindre effort au delà du canapé, cette BD est faite pour vous. De quoi vous motiver à perdre quelques kilos pour vivre le jour de votre vie. Avec humour et décontraction!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois «pris au piège» de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied. Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence, ces discussions demeurent bien hermétiques.

Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce que, cette année, il en sera !Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ?

Toujours est-il que les inscriptions approchent et que Sébastien ne compte pas se démonter, même si son organisme grince au bout d’à peine 10 minutes de petites foulées sur le bitume…

Un appel au dépassement de soi et à la persévérance, doublé d’une véritable visite guidée de New York !

Date de parution : Octobre 2016
Scénariste(s) : Sébastien Samson
Dessinateur(s) : Sébastien Samon
Genre : Humour
Editeur : La boîte à bulles
Prix : 24 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here