[BD] Quand le nouvel Hollywood a révolutionné… Hollywood

Le Nouvel Hollywood
Le Nouvel Hollywood de Jean-Baptiste Thoret et Brüno, Le Lombard

Quand le nouvel Hollywood a révolutionné… Hollywood

Une génération de réalisateurs auteurs a mis à plat le système hollywoodien vieillissant et sans avenir au cours des années 70. D’aucuns datent le début de cette révolution aux sorties d’Easy Rider en 1969 ou Bonnie & Clyde en 1967. Liberté et violence crue envahissaient les écrans dans une tentative d’ultra réalisme loin des standards hollywoodiens classiques.

Jean-Baptiste Thoret raconte une belle histoire avec son récit relatant l’ascension de réalisateurs ambitieux bien décidés à devenir auteurs et non plus seulement des faiseurs. Jusque là, les producteurs avaient droit de vie et de mort sur leurs films. La donne allait changer, pour toujours.

Une génération talentueuse

4 réalisateurs sont restés les plus emblématiques de cet âge d’or qui s’est terminé à l’orée des années 80. Le parrain Coppola, le rital énervé Scorsese, l’iconoclaste de Palma et le golden boy Spielberg ont apporté un vent de fraicheur à une industrie qui peinait à amasser les dollars au commencement des années 60. A leurs côtés, une myriade de réalisateurs ont apporté leur vista pour des films restés dans l’éternité. La BD liste ces films marquants en montrant leurs points de vue novateurs et leurs réalisations inédites.

Un récit expert

La BD se lit comme un ouvrage expert sur le cinéma, créant un enthousiasme sans limite chez les cinéphiles endurcis. Les films de légende s’enchainent et les anecdotes défilent tandis que des thèses documentées sont exposées avec talent. Le graphisme de la BD fait cohabiter noir, blanc et orange dans une esthétique très seventies. Des points de vue véritablement innovants génèrent une addiction à la bande dessinée, pour une première relecture et des relectures successives.

Ce nouvel Hollywood ressemble à un récit d’aventure, avec ses héros maudits, ses losers magnifiques et ses légendes écrites dans la pellicule. Une BD à lire absolument si vous êtes cinéphiles endurcis, mais pas seulement!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

On appelle « New Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d’assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d’Hollywood. Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d’or et revient sur les points communs qui lient les oeuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d’autres…

Date de parution : le 20 mai 2016
Scénariste(s) : Jean-Baptiste Thoret
Dessinateur(s) : Brüno
Genre : Documentaire, Biographie
Editeur : Le Lombard
Prix : 10 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

  1. Bonjour a tous .Si j’ai bien lu il me semble que de la Belgique on peut aussi participer a vos concours !! j’en suis supr contente waouww est -ce bien vrai si non envoyer moi un message S.V.P janssens cathie (titus1799àhotmail.com ) bien n’a vous sincères salutations de Belgique <3

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here