BD

Toute l'actu du monde de la BD franco-belge, des comics, mangas... Des chroniques des dernières parutions et des interviews d'auteurs.

John Bost

John Bost (Editions La Boîte à Bulles), un hommage vibrant à un homme d’exception

Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l’œuvre contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Udama chez ces gens-là

Udama chez ces gens-là (Editions La Boîte à Bulles), une fable philosophique et sociale...

Un couple en pleine crise engage une nounou d'origine malienne pour s'occuper de leur petite fille. La décomposition du couple se poursuit tandis que la nounou fait de son mieux pour satisfaire tout le monde.
Jiro Taniguchi

Le Maître Jirô Taniguchi nous a quittés à 69 ans (vidéo)

Jirô Taniguchi, véritable empereur du manga qui occupait une place unique dans l'univers de la BD, s'envole vers d'autres cieux et nous laisse orphelins.
Hip Hop Family Tree volume 1 1970s-1981

Hip Hop Family Tree Volume 1 1970s-1981 (Editions Papa Guédé)

D'où vient le Hip Hop? Tout le monde connait ce courant musical et a au moins écouté quelques déclinaisons modernes d'un style qui en a influencé quelques autres. Hip Hop Family Tree met en lumière ses origines.
Les Mariées de Taïwan

Les Mariées de Taïwan, une BD fascinante et éclairante (Editions La Boîtes à Bulles)

L'auteur exhume l'histoire mal connue des femmes vietnamiennes mariées à de riches célibataires de Taïwan, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Big Bang Saïgon

Big Bang Saïgon ou la love story revisitée (La Boîte à Bulles)

Maxime a 25 ans. Jeune diplômé des Beaux-Arts, il vit chez ses parents et se sent bloqué dans sa vie. Il décide de partir au Vietnam pour suivre les traces familiales. Il rencontre Akiko et va vivre une grande histoire.
La différence invisible

La différence invisible livre un témoignage poignant sur la découverte de la différence (Delcourt)

Une jeune femme de 27 ans se sent différente de ses semblables. Ses manies et ses phobies la placent à l'écart et elle subit les griefs continuels de ses proches. Serait-elle différente?
Mémoires d'un ouvrier

Emouvantes Mémoires d’un ouvrier (La Boîte à Bulles)

L'existence d'un jeune français du début des années 30 à la rencontre de la femme de sa vie en passant par l'épreuve de la seconde guerre mondiale
Bob Dylan revisited

Un Bob Dylan revisited d’exception chez Delcourt

Bob Dylan revisiter illustre les chansons les plus connues du récent Prix Nobel de Littérature grâce à la plume d'illustres dessinateurs et scénaristes de BD.
Madame

Madame, un chat philosophe et malicieux chez La Boite à Bulles

Madame, un chat philosophe et malicieux chez la Boite à BullesDepuis le premier tome, le petit chat dénommé Madame fait le bonheur de sa maitresse. Toutes...
Gotlib

Gotlib, le dessinateur et humoriste est mort à 82 ans

Gotlib est mort ce dimanche 4 décembre. Il était l'une des figures les plus incontournables du monde de la BD humoristique.
Luisa ici et là

Luisa ici et là, une BD captivante de Carole Maurel (La Boîte à bulles)

Luisa ici et là est attachante et anime une BD qui a reçu le Prix de la meilleure BD en langue étrangère au dernier Festival International de la BD d’Alger.

[BD] L’année de la chèvre : Bernadette, une belle chronique de femme moderne

Avec L'année de la chèvre, La Boîte à Bulles donne une suite à la BD L'année du dragon parue en 2015 chez Carabas et rééditée en 2016 par BAB.
Brice de nice

[BD] Brice, le grand livre jaune disponible en librairie (Jungle)

Brice de Nice, le personnage loufoque inventé et interprété par Jean Dujardin est de retour au cinéma aujourd'hui. Le grand livre jaune aussi !
Couleur de peau miel

[BD] Couleur de peau miel, tome 4 : l’aventure continue

Dans COuleur de peau miel , tome 4, Jung nous offre un témoignage profond dans lequel il parvient à tisser de solides racines au métissage décomplexé.
joséphine Baker

L’existence folle de Joséphine Baker en BD

Joséphine Baker sonne très ancien temps, poussière des débuts du XXe siècle. Il suffit de lire cette BD pour se rendre compte de son incroyable modernité.
Le Nouvel Hollywood

[BD] Quand le nouvel Hollywood a révolutionné… Hollywood

Ce nouvel Hollywood ressemble à un récit d'aventure, avec ses héros maudits, ses losers magnifiques et ses légendes écrites dans la pellicule.

[BD] Adivasis meurtris : le drame d’un peuple sacrifié dans l’Inde moderne

Adivasis meurtris revient sur le drame silencieux vécu par un peuple du centre de l'Inde. Spoliés, massacrés, les adivasis sont des laissés pour compte.
Le Marathon de New York à la petite semelle

[BD] Le Marathon de New York à la petite semelle ou l’éloge de la...

Le Marathon de New York à la petite semelle est une BD jubilatoire ! Un prof pas sportif pour un sou suit femme et amis au marathon de New York.
Le Cid

Un nouveau regard sur Le Cid avec sa mise en bande dessinée

Dans Le Cid en bande dessinée, l'équipe de dessinateurs et le scénariste retranscrivent parfaitement l'intrigue de la pièce et le texte de Corneille.
Bobby change de linge

Bobby change de linge ou le désir d’ascension sociale

Bobby change de linge est touchant et agaçant à la fois, ses maladresses irritent autant qu'elles en disent long sur la difficulté de se réaliser.
Hergé

Le Grand Palais expose Hergé pour mieux connaitre l’homme derrière Tintin

Tout le monde connait Tintin mais peu connaissent la personnalité de son créateur, dessinateur, scénariste et démiurge Georges Rémi, alias Hergé.
Double assassinat dans la rue Morgue

Double assassinat dans la rue Morgue : BD truculente de Céka et Clod

Ceka et Clod adaptent la nouvelle d'Edgar Allan Poe Double assassinat dans la rue Morgue en apportant leur touche personnelle pour une BD truculente à lire.
Rêve d'Olympe

Rêve d’Olympe ou l’impossible fuite vers l’occident

Dans Rêve d'Olympe, Reinhard Kleist s'est basé sur les publications Facebook de Samia Yusuf Omar pour en tirer un récit puissant.
Joann Sfar (Rue de Sèvres)

Fin de la parenthèse, une bande dessinée voluptueuse et ensorcelante de Joann Sfar (Rue...

Le nouvel album, surréaliste et envoutant, Fin de la parenthèse, de Joann Sfar est en réalité parfaitement ancré dans son époque.

A LIRE