Bébés, un film de Thomas Balmès
Alain Chabat est le concepteur de ce film-documentaire. Père lui-même de trois enfants, il a voulu filmer les bébés de quatre pays différents, non pas pour faire une analyse quelconque mais davantage pour filmer leurs 1ères découvertes, au niveau sensoriel.
On va suivre ces bébés durant une bonne année. Mais ça va très vite et on aurait aimé les suivre encore et encore !
Mari du Japon, Bayarjargal de la Montgolie (Pays d’Asie entre la Russie et la Chine : chaud en été et très froid en hiver), Hattie des Etats-Unis, Ponihao de la Namibie (Afrique Australe, chaud et même très chaud, désertique). Autant de pays différents que de climats différents et bien sûr un environnement différent.
Thomas Balmès consacre sa vie à filmer des documentaires : Bosnia Hotel : il filme des guerriers du Kenya qui deviennent casques bleus de l’ONU en Bosnie. L’Evangile selon les Papous et encore En attendant Jésus.
En 2007, il filme ces quatre bébés et ce, durant près de 18 mois.
Pas de commentaire. Pas de sous-titrage. Pas de dialogue autre que celui de la mère et de l’enfant. Des babillages. Les 1ers mots de chaque bébé, de chaque pays, avec le Maman universel !
Les 1ers pleurs, dès la naissance, les 1ers sourires, les 1ères découvertes, les 1ères bêtises, les 1ers jeux, la découverte des bébés avec leur environnement, avec le monde animal.
Balmès nous offre de très belles photos des bébés avec chat, chèvres, vaches, chien… Magnifiques ! On sourit tout le long du film et souvent on rit ! On s’attendrit devant de tels tableaux. Bref, ce film est un régal ! On se laisse mener par les bébés ! Et si les bébés pleurent, nous, on rit !
C’est assez impressionnant de voir la différence de soins dans chaque pays, différences au niveau de l’hygiène, bien sûr, mais aussi au niveau alimentaire, au niveau des découvertes des bébés, de leurs jeux, de leur développement physique et mental, de leurs relations avec le monde animal.
On ne tire aucune conclusion par rapport à ces éléments. On constate juste que chaque bébé évolue tout aussi bien et qu’il semble s’épanouir tout autant, mais surement très différemment en fonction de son environnement.
J’ai juste entendu l’interview de la maman de Ponihao (Namibie). Elle disait qu’elle avait été contente de faire ce film car cela lui avait permis d’être suivie par un médecin et d’aller à l’hôpital pour accoucher et que, comme elle était très pauvre, elle n’avait jamais pu le faire. Après avoir vu le film, cette même maman a eu une réaction tout autant pleine de bon sens : « Ce qui m’a surpris en regardant le film, c’est que les autres mères, des autres pays, ne sont pas avec leurs enfants. On voit bien que moi, je suis tout le temps avec mes enfants ».
Voilà sans doute le secret de la félicité !
Merci pour ce très beau film qui fait du bien. Rien de plus beau qu’un bébé !
Que du bonheur, à découvrir en famille !






On sent que tu as apprécié chaque seconde de ce documentaire ! Tu as raison, les bébés, y’a rien de plus beau !
Une idée super originale… Dommage qu’ils ne le jouent pas à Baiona. Le Babel joyeux des B-B, ça ne présage que du bon !
Avons parcouru l’Euskadi à la recherche d’une salle qui a bien voulu nous diffuser les p’tites bêtes sur gd écran… y’avait une future mère motivée dans les rangs à qui tu avais donné envie ! Et effectivement, un film sincère, bourré de photogénie et d’anecdotes montées superbement, sans ne jamais tomber dans le jugement ou une subjectivité comparative entre tout ces bouts déjà plein de vie. Petite préférence en ce qui me concerne pour Bayarjargal !
J’ai trop envie de voir ce film a la maison car avec tout petit bb ne peut pas aller o ciné, quand est ce que il sort en DVD?
Merci
je me renseigne et te tiens au courant dès que j’obtiens une date de sortie :)