Un Bob Dylan revisited d’exception chez Delcourt

Bob Dylan revisited
Bob Dylan revisiter, ouvrage collectif

Bob Dylan revisited (Delcourt)

Bob Dylan revisited ressort chez Delcourt. Toute coïncidence avec la remise du Prix Nobel de Littérature 2016 à Bob Dylan ne semble pas si fortuite. La BD initialement parue en 2008 fait le tour de 13 chansons de l’illustre compositeur sous la plume de scénaristes et dessinateurs BD de renom. Christopher, Zep, Bézian, Alfred et d’autres se sont donnés le mot pour illustrer les chansons les plus connues d’un chanteur phare du XXe siècle dans un parcours passionnant pour qui veut mieux comprendre ce qui se cache derrière les compositions.

Une plongée passionnante

Evidemment, la BD s’adresse d’abord aux adorateurs de Bob Dylan. Une carrière riche de plus de 50 années musicales compte quelques nombreux classiques et les découvrir mis en images ravira ceux qui connaissent ou veulent mieux connaitre sa discographie. 13 chansons, c’est peu et beaucoup à la fois. Les tons et illustrations s’enchainent dans une variété rafraichissante. Des dessins elliptiques et poétiques côtoient des partis pris plus précis et fouillés. Le lecteur passera d’I Want You à Like a Rolling Stone en passant par Desolation Row tout en s’appesantissant sur les minuscules détails éparpillés avec bonheur dans les 99 pages de la BD. Les contributeurs proviennent d’horizons divers, de France, de Grande-Bretagne ou de Yougoslavie, rajoutant encore à la richesse de l’ouvrage. Et c’est toute la poésie d’un chanteur philosophe qui est mis en exergue car les sens sont profonds et les partis pris pertinents. Bob Dylan avait quelque chose à dire et il le disait bien. Cette BD lui rend un bel hommage en même temps qu’elle rend justice à une oeuvre majuscule.

Cette réédition est un vrai bonheur pour qui veut se plonger une fois de plus dans l’oeuvre de Bob Dylan. Cette BD est vraiment un beau cadeau de Noel, un objet rare et incontournable.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Une playlist de 13 incontournables : I want you (Nicolas Nemiri), Tombstone Blues (Bézian), Like a Rolling Stone (Alfred), Girl from the North Country (François Avril), Lay Lady Lay (Jean-Claude Götting), A Hard Rain’s A-Gonna Fall (Lorenzo Mattotti), Desolation Row (Dave McKean), Blowing in the wind

Date de parution : novembre 2008
Scénariste(s) : Collectif
Dessinateur(s) : Collectif
Genre : Biopic musical
Editeur : Delcourt
Prix : 19,99 € (99 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Bob Dylan revisited
Bob Dylan revisited

Bob Dylan revisited
Bob Dylan revisited

Bob Dylan revisited
Bob Dylan revisited

Bob Dylan revisited
Bob Dylan revisited

Note
Originalité
Dessins
Scénarios
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here