Boitelle et le café des colonies : une BD de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice (Grand Angle)

Boitelle et le café des colonies Boitelle et le café des colonies : une BD de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice (Grand Angle)

Boitelle et le café des colonies est l’adaptation en bande-dessinée d’une nouvelle de Maupassant, parue en 1889 dans l’écho de Paris. Dider Quella-Guyot nous livre ici sa version très touchante de Boitelle, ce pauvre homme dont le métier était de réaliser toutes les sales besognes, telles que vider le purin ou creuser des trous.

Boitelle en a malheureusement bien conscience, et trouve sa vie bien triste. Il nous raconte ici comment il est passé à côté d’une vie meilleure alors qu’il n’avait que vingt ans. En effet, alors soldat au Havre, il rencontre un jour, devant le café des colonies, une charmante jeune femme de couleur dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de l’épouser, à la seule condition que ses parents l’acceptent. Malheureusement, le racisme à cette période est bien trop virulent, et le couple de paysans, même s’ils apprécient la jeune femme, refuse que leur fils l’épouse. Voilà comment il se retrouve aujourd’hui dans cette position.

Les dessins de Sébastien Morice sont d’une très grande qualité pour illustrer ce récit. Les personnages y sont très expressifs et la colorisation nous fait penser à un film d’animation. On regrette néanmoins que Boitelle et le café des colonies soit si court !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu’il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.

Date de parution : le 6 janvier 2016
Scénariste(s) : Didier Quella-Guyot
Dessinateur(s) : Sébastien Morice
Editeur : Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here