Breathe, un témoignage captivant d’un homme paralysé, Stéphane Haskell, qui redécouvre son corps

Breathe, un témoignage captivant d'un homme paralysé qui redécouvre son corps
Breathe, Yoga, un souffle de liberté. Photo extraite du film de Stéphane Haskell

Breathe, un témoignage captivant d’un homme paralysé, Stéphane Haskell, qui redécouvre son corps, en DVD 

Stéphane Haskell, photographe et documentariste, nous dévoile sa propre expérience à travers son film Breathe, Yoga, un souffle de liberté.

Vers 40 ans, Stéphane Haskell se fait opérer du dos et se retrouve paralysé. Les médecins disent ne rien pouvoir pour lui. Il souffre le martyr et sa vie est un enfer. Jusqu’au jour où il découvre le yoga. Peu à peu, grâce au yoga, Stéphane se retrouve et surtout ressent à nouveau son corps. Chaque geste était un supplice, il va apprendre au fil des années à faire re-bouger son corps, en accord avec son esprit.

Et pour s’aider lui-même, il décide très vite de réaliser un film sur sa propre expérience. Une sorte de témoignage. La force du yoga est grande, que ce soit pour des personnes handicapées, ou même des personnes en prison, pour des longues peines, voire, condamnées dans le couloir de la mort depuis des années. A travers le Monde, Stéphane Haskell filme et nous montre les bienfaits du yoga. Que ce soit aux Etats-Unis, ou en Chine, ou en Afrique, ou en Inde, le yoga a ses propres vertus qui permet de travailler sur l’estime de soi. Même les personnes habitant les bidonvilles à Naïrobi se sentent en accord avec elles-mêmes grâce au yoga. Stéphane Haskell va même filmer des femmes qui se trouvent dans une des prisons les plus violentes du Monde, au Kenya, presque toutes atteintes du Sida. Et l’on voit ces femmes retrouver leur énergie vitale, leur sourire et leur sérénité malgré leurs conditions de vie déplorables.

Rien n’est inéluctable même le pire des cauchemars peut être surmonté grâce au yoga, dit-il. Stéphane Haskell a rencontré le grand Maître Abhijata Iyengar qui met l’accent sur la vie intérieure de chacun. Une leçon de vie et en même temps d’humilité.
Stéphane Haskell conclut qu’il faudrait apprendre le yoga dès le plus jeune âge, comme ils le font en Inde, pour aider les élèves, transformer leurs relations entre eux et surtout travailler sur l’estime et la confiance en soi. Le yoga permet de se rencontrer soi-même et de rencontrer l’Autre.

Stéphane Haskell nous offre un très beau témoignage qui redonnera espoir à bon nombre de malades et aussi de bien-portants. Ne jamais baisser les bras ! Chacun est capable de retrouver son énergie vitale, grâce au yoga.

Le DVD offre en bonus : une rencontre avec Abhijata Iyengar, BKS Iyengar et Sharath et également un cours de yoga de 16mn !

Une belle expérience à tenter !

SYNOPSIS ET INFOS

Breathe, un film de Stéphane HaskellA la suite d’une opération du dos périlleuse, un homme d’un peu plus de quarante ans se retrouve paralysé. On lui prédit qu’il ne pourra plus jamais marcher. Après des années de souffrance, il découvre une voie de guérison possible à travers le yoga. Ce voyage intérieur va non seulement le rendre à lui-même, mais aussi l’ouvrir au monde. Il rencontrera alors des êtres fascinants dans les régions les plus réculées de la planète, que le yoga a sauvé.

Sortie en DVD DVD : le 4 mai 2016
Réalisateur : Stéphane Haskell
Durée : 1h30
Genre : Documentaire
Prix : 16,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here