Charlie Hebdo : de tout coeur avec eux

charlie hebdo

Aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2015, le France a subi un terrible attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Les médias du monde entier ont relayé l’information, tandis que les éditions spéciales se succèdent sur l’ensemble des supports dans l’hexagone, après des déprogrammations en cascade (pour radios et télés). En tant que média web, nous partageons l’immense peine et l’incompréhension du monde face à l’horreur qui a frappé ces journalistes et policiers qui ne faisaient que leur métier.

Parmi eux se trouvaient 4 dessinateurs hors norme : Wolinski, Cabu, Tignous et Charb.

Voici, à leur propos, le communiqué des éditions Glénat :

« Parmi les 12 personnes assassinées ce matin à la rédaction de Charlie Hebdo, quatre auteurs proches des éditions Glénat sont morts parce qu’ils défendaient leurs idées, leur vision du monde, leur bonheur de toujours dessiner notre vie quotidienne.
Lâchement exécutés dans leurs bureaux parisiens par des individus lourdement armés, ils sont morts au champ d’honneur de la liberté de la presse.
Toutes les équipes des Editions Glénat, choquées par l’annonce de la disparition de leurs amis, font part de leur solidarité avec l’ensemble des journalistes, dessinateurs de presse et auteurs, qu’elles côtoient tous les jours dans leur travail, et qui se sentent aujourd’hui aussi menacés.
La maison d’édition Glénat s’associe à la douleur des familles et des proches des nombreuses victimes, dont les policiers qui les protégeaient.
Jacques Glénat, qui débuta comme garçon de courses à Charlie Hebdo, pleure ses maîtres Wolinski et Cabu et leurs jeunes disciples Tignous et Charb.
Les Editions Glénat »

Le dernier dessin de Charb est saisissant, sous la lumière des terribles évènements du jour :

Charb dessin attentat

En tant que citoyen du monde, au-delà des nationalités ou des religions, on ne peut que se sentir solidaire des victimes de ce nouvel attentat qui vise le choeur d’une démocratie, ceux qui en portent la voix : les journalistes, premiers garants de la liberté d’expression. Premiers sacrifiés en son nom aussi.

Comme l’écrit le dessinateur Plantu sur son compte Twitter, nous sommes tous de tout coeur avec Charlie hebdo. Nos pensées vont vers toutes les victimes, leurs familles, leurs collègues et leurs amis. Nous sommes tous Charlie.

plantu

 Voici encore le témoignage bouleversant de Philippe Val, ancien patron de Charlie Hebdo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici