Choc des générations et des cultures dans Noces

NOCES
Noces : Photo Aurora Marion, Lina El Arabi © Jour2fête

Choc des générations et des cultures dans Noces

Noces est une belle histoire de femmes, tragique et poignante, au coeur de notre monde contemporain. Entre aspirations à la modernité et poids des traditions, le personnage de Zahira (Lina El Arabi) suit un parcours désespéré pour échapper au déterminisme familial. La jeune femme de 18 ans refuse de tout son être la perspective d’un mariage forcé et arrangé avec un inconnu du bout du monde sélectionné par sa famille. La délicatesse le mélange à la détermination d’une femme de notre temps, respectueuse de l’héritage familiale mais déterminée à s’affirmer. Avec un rebondissement final déchirant. Un film puissant à découvrir en salles le 22 février.

Une histoire de notre temps

Noces se déroule en Belgique mais pourrait se dérouler n’importe où ailleurs. L’immigration pakistanaise a conservé des liens traditionnels très forts, de ceux que nombre de populations indigènes en Europe ne peuvent plus se targuer. La place des parents dans la vie des enfants reste primordiale et leurs décisions ne souffrent aucune contestation, du moins en théorie. Le respect, le quand dira-t-on et la tradition ne sont pas de vains mots. Zahira vit pourtant selon le mode européen, ce qui ne va pas sans turpitudes. Elle incarne le gouffre des générations autant que le choc des civilisations avec une détermination peu commune. Jusqu’où pourra-t-elle aller pour ne pas se mettre à dos les siens, à commencer par Amir (Sébastien Houbani) ce frère si présent et protecteur, bien incapable d’influer sur le caractère bien trempé de sa cadette. Son incapacité à réagir aura des conséquences dramatiques… Le film fait monter la pression crescendo autour du destin d’une jeune femme éprise de liberté.

Un parti pris ultra réaliste

Noces n’utilise ni effets spéciaux ni artifices visuels. Le film évolue dans la plus pure réalité. Pour un résultat désarmant d’émotion. Face à elle apparaissent la révélation Zacharie Chasseriaud et le bien connu Olivier Gourmet pour des prestations elles aussi hyper réalistes. Les difficultés succèdent aux difficultés pour une jeune femme confrontée à une famille de bonne volonté mais engoncée dans un système séculaire rigide. Le film se suit avec un intérêt démultiplié par les enjeux sociétaux si proches de nous. Le réalisateur Stephan Streker offre un film à découvrir pour un vrai shoot de réalité, émouvant et puissant. Les rôles secondaires sont si réalistes qu’on croirait parfois à un documentaire.

Noces évite les poncifs et la caricature pour un tableau brossé avec sensibilité. La jeune actrice pourrait bien éclore suite à ce film pour de futures prestations très attendues.

SYNOPSIS ET INFOS

Noces
Noces

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Sortie : le 22 février 2017
Durée : 1h38
Réalisateur : Stephan Streker

Avec : Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi
Genre : Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en Scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here