Accueil Cinéma Critiques Films

Critiques Films

Toutes les chroniques de films de cinéma, vus en vidéo ou dans les salles obscures.

David Lynch: The Art Life

David Lynch: The Art Life révèle l’artiste derrière le réalisateur

David Lynch : The Art Life révèle l'homme derrière le réalisateur. Qui est David Lynch? Quelle a été sa vie avant de devenir une icône du cinéma mondial?
50 nuances plus sombres

On touche le fond avec 50 nuances plus sombres

Anastasia Steele et Christian Grey renouent et vivent une passion intense malgré les dangers qu'une vie de multimilliardaire peut faire craindre quotidiennement.
Et les Mistrals gagnants

Et les Mistrals Gagnants, un documentaire tout en émotions

La caméra d'Anne-Dauphine Julliand suit des enfants atteints de pathologies graves. La soif de vie des bouts de chou confronte les spectateurs à la beauté de la vie, avec tendresse et émotion.
American Honey

American Honey dévoile la duplicité du rêve américain

Star est une jeune fille de 17 ans. Quand elle croise la route d'une bande de jeunes gens qui vivent sur la route, elle veut vivre leur vie de liberté. Mais la liberté aussi a ses contraintes...
Dans la forêt

Dans la forêt, un thriller fantastique qui se grise de son mystère

Dans la forêt est le nouveau film de Gilles Marchand. Dans ce thriller fantastique en pleine nature, Jérémie Elkaïm y joue un père tourmenté et inquiétant dont les deux fils se méfient. Tom, le plus petit des deux frères, semble capable de voir des choses que les autres ne voient pas.
Gimme Danger

Gimme Danger, little stranger

Jim Jarmusch interviews les Stooges survivants et retrace l'histoire d'un groupe mythique. Entre images d'archives et témoignages, une page cruciale de l'histoire du Rock défile sous les yeux des spectateurs.

A Cure for Life en fait un peu trop

Un financier de Wall Street se retrouve prisonnier d'une clinique perchée sur une colline en Suisse. Sans moyens de s'échapper, il subit un traitement visant à le guérir.
Silence

Scorsese surprend avec un Silence bien pesant

Au XVIIe siècle, 2 prêtres portugais partent au Japon rechercher leur mentor disparu. Dans un pays refermé sur lui-même où les chrétiens sont persécutés, leur quête va les exposer au danger.
Tempête de Sable

Le film Tempête de Sable, une belle piqure de réalité

Une famille bédouine vit dans un contexte de traditions fortes et d'aspirations à l'émancipation. La jeune Layla aime un jeune homme mais sa famille s'oppose à cette union illicite...
Dalida

Dalida, biopic sans fard mais pas sans paillettes

De sa naissance au Caire à sa mort tragique en 1987, la vie de Dalida est portée à l'écran dans un Biopic dramatique.
Tous en scène

Tous en scène, un joli film d’animation musical

Tous en scène va ravir petits et grands ! De la danse, des animaux, de la musique et une belle histoire !
Un jour dans la vie de Billy Lynn affiche film ; Joe Alwyn

Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee ou la guerre travestit

Un jour dans la vie de Billy Lynn est le nouveau film du grand réalisateur Ang Lee. Ce drame sur fond de guerre et de divertissement est une critique de la soif de spectacles de la nation américaine. Billy Lynn est le protagoniste, devenu héros du peuple, mais les feux des projecteurs lui sont aussi hostiles que les feux ennemis.

Jackie, les confessions fictives d’une femme de président assassiné

Jackie est un biopic confessionnel de la célèbre première dame des Etats-Unis.
La Communauté

La Communauté ou Dallas à Copenhague

Un couple convie des amis et des étrangers à habiter dans leur maison pour pouvoir la conserver. La vie en communauté devient plus compliquée quand Erik décide de faire aménager sa nouvelle amie. Sa femme le vit très mal.
Les Confessions

Les Confessions révèle les contradictions profondes du capitalisme

Un sommet du G8 se tient en Allemagne. Des personnages inédits sont conviés dont un moine sage et taiseux. Quand le directeur du FMI décède subitement, les doutes se font jour...
Notre révolution intérieure documentaire Alex Ferrini

Notre révolution intérieure, et si nous changions de mode de vie ?

Notre révolution intérieure, et si nous changions de mode de vie ? (Documentaire) Notre révolution intérieure a fait le tour des festivals avec, à la...
La La Land

La La Land, hommage réussi à l’âge d’or des comédies musicales américaines ou bluette...

Une actrice en herbe et un pianiste surdoué rêvent de percer à la Cité des Anges. Mais les postulants sont nombreux et le nombre de places restreint.
Born to be Blue

Born to be blue ressuscite le mythe Chet Baker

Chet Baker s'est battu toute sa vie pour la reconnaissance de ses talents dans un milieu du jazz où Miles Davis et Dizzy Gillepsie étaient érigés en héros. Mais entre son addition à l'héroïne et les tracas de sa vie personnelle, le jazzman a du choisir...
Live by night

Live by Night se perd dans des méandres scorsesiens

Live by night relate le parcours d'un gangster américain depuis son retour de la grande guerre jusqu'à son ascension dans le milieu du crime.
Corniche Kennedy

Corniche Kennedy révèle une jeunesse en quête de sensations et d’émotions

Susanne regarde une bande de jeunes s'envoler dans la Méditerranée depuis la corniche Kennedy. Elle les dévore des yeux et veut les rencontrer. Après des débuts chaotiques, deux membres de la bande se prennent d'affection pour elle.
Jamais contente d'Emilie Deleuze

Jamais contente d’Emilie Deleuze : Aurore, 13 ans, râleuse professionnelle

Jamais contente, le journal intime d'Aurore, arrive enfin au cinéma ! Adaptation du livre à succès de Marie Desplechin, c'est Emilie Deleuze qui prend les commandes de ce film. Râleuse, méchante, drôle et inventive, Aurore va en faire voir de toutes les couleurs à ses proches.
Hedi

Hedi, symbole d’une révolution tunisienne qui se cherche toujours

Hedi est un jeune homme partagé entre des obligations familiales reflet de traditions familiales immémoriales et des aspirations à la liberté. Il doit se marier mais son âme aspire à d'autres choses...
L'Ami

L’Ami, François d’Assise et ses frères, retour sur la vie d’un Saint

Comment François est devenu Saint François d'Assise.
Nocturnal Animals

Un Nocturnal Animals complexe et fascinant

Susan Morrow s'enfonce dans un monde intérieur complexe tandis qu'elle se débat avec une existence décevante, le souvenirs d'une relation tortueuse et un manuscrit qui l'obsède.

A LIRE