CitizenFour, Oscar 2015 du Meilleur Documentaire.

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Citizenfour-affiche

Citizenfour, un film de Laura Poitras

Dernier volet de sa trilogie sur l’Amérique post 11 septembre, après la dénonciation des excès de la guerre anti-terroriste dans My Country, My Country et une plongée dans la base navale de la baie de Guantánamo, la réalisatrice Laura Poitras s’attaque à la NSA. Documentaire produit par Steven Soderbergh, CitizenFour traite de la surveillance mondiale généralisée. Et nous, Français, comment ne pas se sentir directement concernés, surtout après les événements de Charlie Hebdo ?

Sortie : le 4 mars 2015
Durée : 1h53
Avec :  Edward Snowden, Julian Assange et Jeremy Schaill
​BAFTA 2015 du meilleur documentaire
Oscar 2015 du meilleur documentaire

Synopsis :

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politique aux Etats-Unis. Sous le nom le code CITIZENFOUR, il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour,  un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden

CITIZENFOUR

Du Brésil à la Grande Bretagne, des Etats-Unis à l’Allemagne, de Hong Kong à la Russie, CitizenFour retrace notamment l’histoire d’Edward Snowden.

En janvier 2013, Laura Poitras reçoit pour la première fois un e-mail anonyme signé CitizenFour, le nom de code que s’était donné le lanceur d’alerte. Entre scènes historiques et extraits de journaux télévisés, elle nous livre les dessous de l’affaire, ainsi que la rencontre entre Snowden et les deux journalistes du Guardian qui ont révélé le scoop : Glenn Greewald et Ewen MacAskill.

Lorsque Edward Snowden fuit son pays en juin 2013 avec une gigantesque somme de documents, nous sommes à la veille de l’explosion d’un scandale mondial sur les pratiques de la puissante agence de renseignement américaine. Il se réfugie alors à Hongkong où il rencontre plusieurs journalistes, dont la documentariste Laura Poitras. Elle capte tout de ces quelques jours pendant lesquels Edward Snowden va détailler ses motivations, son histoire et expliquer aux journalistes le contenu des premiers documents.

Des plans de construction de sites de la NSA à la sortie de l’ombre de son personnage capital, Laura Poitras signe un film clair mais anxiogène. Truffé de références juridiques et informatiques, par moment CitizenFour peut vous faire piquer du nez, mais c’est pour mieux vous le mettre dans ce scandale vu de l’intérieur.

Une vérité truffée de paranos, souvent fondées. Vous oscillerez alors entre défense nationale et libertés individuelles, cette liberté, d’ailleurs, qui a remplacé, dans nos sociétés, nos vies privées.

Bande annonce du film CitizenFour 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici