Clan, une BD d’Amazing Améziane (Le Lombard)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Clan Couverture

Clan, une BD d’Amazing Améziane

Nouveau one shot d’Amazing Améziane (Legal, la fin de la prohibition, A quatre mains, Bagmen, Devenir mafieux…), Clan est un récit coup de poing sur la mafia japonaise. Un polar noir très efficace, où un jeune yakusa va partir à la conquête de son clan. Un carnage en perspective où vont se nicher des secrets de famille jusqu’ici bien gardés…

Date de parution : le 13 mars 2015
Auteur : Amazing Améziane (scénario et dessin)
Editions : Le Lombard
Prix : 17,95 € (96 pages)

Résumé de l’éditeur :

Saburo, un jeune yakuza ambitieux, déclenche une guerre des gangs pour renverser l’Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Mais le vieux renard entend bien vendre chèrement sa peau et, pour faire assassiner Saburo, il fait libérer Shi de prison. Le vieux sabreur aveugle attend cela depuis 30 ans. 30 ans passés à l’isolement, dans l’ignorance de la trahison qui a scellé son destin. Et dans le monde des clans, le tranchant d’une lame est souvent la seule distance entre la famille et le business…

[rev_slider clan]

Le point sur l’album :

Amazing Améziane aime maîtriser les sujets qu’il aborde. Il en fait la démonstration avec ce Clan qui se déchire au grand jour. L’auteur concocte un récit noir qui navigue entre tradition et modernisme, à l’instar du japon qu’il met en scène. Si ce n’est pas ostensible, on sent un travail de documentation sur le milieu. Confrontant deux générations de yakuzas, il en profite pour ressusciter une légende : un sabreur hors pair, directement inspiré du grand Zatoichi. Entre ce dernier prénommé Chi et l’ambitieux Saburo, la guerre va faire rage. Ce qui ne va pas empêcher les histoires de coeur de ressurgir. Les yakuzas frappent en effet toujours là où ça fait mal. Un scénario-engrenage qui cultive une mise en scène percutante au service de révélations fracassantes, évidemment.[pull_quote_right]Une belle claque graphique[/pull_quote_right]

Ce cocktail explosif est par ailleurs mis en image avec un talent certain. Amazing Améziane propose un graphisme novateur, très dynamique et relativement précis. Utilisant d’innombrables techniques, dont des contre-jours très réussis, il nous régale par son ingéniosité et sa capacité à se renouveler d’une planche à l’autre. Cela tout en conservant une grande cohérence d’ensemble. L’influence de Tarantino ne semble d’ailleurs jamais loin. Bref, la surprise est au rendez-vous.

Clan est une belle claque graphique au scénario bien huilé. Un excellent divertissement à lire sans modération (attention toutefois à ne pas vous tacher de sang).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici