Clandestino – Un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial : une BD d’Aurel (t.1 / Glénat)

CLANDESTINO T01[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 5 mars 2014

Auteurs :   Aurel (scénario et dessin)

Prix unitaire : 17,25 € (72 pages)

Clandestino – Un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial est le dernier album d’Aurel (Sarkozy et ses femmesSarkozy et les riches, Monde de merde), dessinateur et reporter pour LeMonde ou encore L’Express. Il signe ici un documentaire graphique saisissant sur l’immigration clandestine.

Résumé de l’éditeur :

Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d’un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Faussement flegmatique, se laissant porter par ses rencontres et ses découvertes, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d’œuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.

Habitué des enquêtes satiriques, le dessinateur de presse Aurel nous montre une autre facette de son talent avec cette fiction politique et sociale basée sur des faits réels issus de plusieurs reportages qu’il a effectué aux côtés de journalistes tel que Pierre Daum du Monde Diplomatique. Une plongée sans concession dans les dessous de l’immigration clandestine racontée à hauteur d’homme…

1447_P1

Aurel aborde la problématique de l’immigration clandestine, bien réelle, telle qu’il a pu la rencontrer à travers ses différents périples de reporter. Sauf qu’ici, il le fait à travers une fiction. Une idée originale qui fait de Clandestino une BD assez unique. On découvre la vie des jeunes algériens désemparés en l’absence de travail, même d’avenir dans leur pays. Obligés de tuer le temps, à ne rien faire, malgré les diplômes. Seule solution : fuir pour un ailleurs meilleur. Destination l’Europe, la première ville côtière du Portugal pour être exact. Pour y aller : une barque. Au risque et souvent au péril de leur vie. Il montre des vérités auxquelles on ne pense pas, comme ces accords de coopération politiques et économiques entre les pays (Maroc, Algérie, Portugal, Espagne…) qui ferment les yeux face aux conditions de travail des immigrés sur les cultures agricoles des pays qui en profitent, en besoin de main d’œuvre à faible coût. Et on pourrait en dire beaucoup, notamment sur les cueillettes de ces fraises, poivrons et autres tomates qui alimentent nos assiettes toute l’année au détriment de ces gens…

Aurel a l’art d’entretenir le dialogue avec la réalité, aussi troublante soit-elle pour le lecteur. Les personnages que rencontre Hubert Paris sont toujours attachants. L’auteur parvient à développer à chacun une histoire très personnelle, ce qui humanise d’autant plus cette misère.

Le dessin jouit quant à lui d’un découpage et de couleurs très étudiés. Le trait est naturel, presque griffonné, ce qui renforce l’idée de reportage en lui donnant beaucoup de vivacité.

Clandestino est une œuvre à la fois pertinente et troublante. Comme un excellent reportage. Une expérience à conseiller à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici