Claude Lévêque à l’Abbaye de Fontevraud à partir du 23 juin et tout l’été

Des visiteurs endormis dans l’œuvre de Claude Lévêque « Mort en été » lors de la Cité idéale 2012
Crédit : Dominique Couineau
Pour son événement estival, La Cité idéale®, l’Abbaye de Fontevraud commande à un artiste une œuvre pour un lieu dévolu à une fonction (manger, marcher,dormir…), qui a organisé la vie des communautés qui y ont vécu. En 2010, pour « À table ! », le réfectoire a accueilli une série de diners spectaculaires. Pour l’édition 2011 « En marchant », le plasticien Vincent Lamouroux, a installé dans le cloître, lieu de la marche quotidienne des moniales et des prisonniers, une structure en bois formant une sorte de grand 8 culminant à 5 m, donnant un point de vue inédit et inattendu sur l’Abbaye (structure toujours visible). Pour la Cité idéale® 2012, le 23 juin dernier, le grand dortoir était tout indiqué pour passer « Une Nuit à l’Abbaye » et tout l’été à Fontevraud. Claude Lévêque, figure incontournable de l’art contemporain français et international, investit ce lieu avec une création in situ inédite, Mort en été. Inspiré depuis longtemps par les milieux noctambules et les thématiques nocturnes, il a également choisi de faire redécouvrir au public de Fontevraud, une œuvre créée en 1984, La nuit.
Entre mémoire des émerveillements de l’enfance, interrogation des formes de contrôle et d’oppression de nos sociétés contemporaines, les œuvres de Claude Lévêque, se saisissent de l’espace et de l’architecture, de leurs usages et significations et des multiples relations mentales et concrètes instaurées avec le public. Avec Mort été, coproduite par le Voyage à Nantes, les visiteurs sont invités à s’allonger dans des barques pour une plongée songeuse, flottante, à la dérive, entre humeurs de Loire et aurore boréale rougeoyante. « Dans le Grand Dortoir de l’Abbaye de Fontevraud, l’apparition d’un phénomène lumineux cosmique dévoile les sensations que la Loire me procure depuis toujours. Un dispositif nocturne visuel et sonore qui invite au songe.» indique Claude Lévêque.
Retrouvez les œuvres de Claude Lévêque dans le cadre d’Estuaire 2012 et dans le parcours art contemporain et patrimoine en vallée de la Loire – Songe d’une nuit d’été.
En Partenariat avec :
Le Voyage à Nantes <>Estuaire 2012
Songe d’une nuit d’été, parcours art contemporain et patrimoine en vallée de la Loire, proposé par les FRAC Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes
Categorie: Art Contemporain







