La collection Alicia Koplowitz se dévoile au Musée Jacquemart André

Collection Alicia Koplowitz
Collection Alicia Koplowitz, Musée Jacquemart André

La collection Alicia Koplowitz se dévoile au Musée Jacquemart André

Quand une collection privée de l’ampleur de celle-ci se dévoilé dans toute sa diversité, mélangeant oeuvres classiques, héritage impressionniste et tableaux éblouissants du XXe  siècle, il ne faut pas hésiter à se déplacer. Goya, Rothko et Picasso (pour ne citer qu’eux) se laissent admirer dans un parcours chronologique et thématique qui montrent l’éclectisme de la collectionneuse. Surtout que les toiles illustrent fièrement le talent de leurs concepteurs pour de longues séances de sur place devant les toiles pour bien appréhender l’étendue des palettes techniques et graphiques des maitres.

Une collection maitresse

Alicia Koplowitz a réuni une collection unique au monde via sa fondation privée appelée Grupo Omega Capital. A force de recherches et d’enchères, sa collection laisse pantois et montre le gout de la dame pour des pièces uniques. Surtout que toutes les époques cohabitent pour un parcours pictural qui force l’admiration. 52 oeuvres retracent l’histoire de la peinture dans toute sa profusion. L’école espagnole est d’abord mise à l’honneur avec le fameux Zurbaran et surtout Goya. Le Musée Jacquemart André aime particulièrement cette époque de la peinture et n’hésite pas à le mettre une fois de plus sous les feux des projecteurs. Puis les Impressionnistes se révèlent avec le toujours iconoclaste Toulouse-Lautrec et une pointe de Van Gogh. Et quand arrive l’époque moderne, c’est un éblouissement avec les stars obligées comme Picasso et d’autres peintres plus confidentiels. Puis l’exposition se finit avec un immense Rothko qui s’étale dans toute sa majesté. Le bleu et le jaune ont un effet hypnotique sur la foule et nombreux sont ceux qui ne comptent pas leur temps pour l’admirer à foison.

L’exposition De Zurbaran à Rothko ravira les aficionados de la peinture et illustrera l’art des maitres de la peinture pour susciter des émotions avec quelques touches de bleu (ou de rose).

Dates : Jusqu’au 10 juillet 2017
Lieu : Musée Jacquemart André (Paris)
Entrée : 13,5 €

GALERIE PHOTOS

 

 

 

Note
Originalité
Richesse de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here