Conférence freudienne au théâtre de l’Europe : l’interprétation des rêves

théâtre de l’EuropeConférence freudienne au théâtre de l’Europe : l’interprétation des rêves

Au théâtre de l’Europe, on peut bien sûr assister à une pièce mais pas seulement. Si la philosophie ou la littérature vous intéresse, alors les Bibliothèques de l’Odéon auront quelques charmes à vos yeux. Auteurs classiques revisités, célèbres écrivains étrangers invités, thèmes philosophiques décortiqués… une belle programmation, un peu intello mais tout de même accessible ! Samedi dernier, il s’agissait d’une conférence sur l’interprétation des rêves (Freud).
Raphaël Enthoven dirige cette séance de philosophie psychanalytique comme l’animateur et le professeur qu’il est. Sans trébucher, avec vivacité et intelligence. Le public se ravit de ses saillies humoristiques. Bref, quand le philosophe rencontre l’homme des médias…
Pour approfondir le sujet, son invité est Elisabeth Roudinesco. Appelée en urgence pour remplacer Anne Dufourmantelle, elle est historienne, psychanalyste et biographe de Jacques Lacan et Sigmund Freud. Un CV de taille pour prendre la place de l’absente. Malgré une grande connaissance du sujet, ses propos perdent parfois de leur impact car elle s’éparpille et l’heure tournant, elle est stoppée nette par Raphaël l’intransigeant. Sûrement habituée à prendre son temps, le format radiophonique l’empêche de développer sa pensée complexe. Cela nous laisse en appétit.
Eurydice El-Etr, comédienne, complète le trio. A intervalle régulier, elle fait des lectures de Freud et d’autres pour ponctuer l’échange de Raphaël Enthoven et Elisabeth Roudinesco. Eurydice lit lentement et coupe ses phrases de silences. Des silences qui deviennent pesants par leur nombre et leur durée. On en perdrait presque le début de la phrase…
Mais que disent-ils de nos rêves ? Une heure c’est court pour un sujet aussi vaste. Alors ils nous parlent de l’essentiel. Le rôle de l’inconscient notamment, la signification des lapsus… Mais l’essentiel finalement n’est-ce pas suffisant pour donner envie d’aller plus loin soi-même ?
Ce sont de belles conférences que proposent les Bibliothèques de l’Odéon. D’intérêt inégal selon vos goûts et les invités, certaines vous iront droit au cœur et on en sort tout de même toujours plus riche. Elles sont toutes diffusées ensuite sur France culture.

Note
Intervenants
Traitement du sujet
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here