De l’eau pour les éléphants, un film de Francis Lawrence
Si vous aimez les années 30, si vous aimez le cirque, alors, vous allez adorer ce film à grand spectacle, à l’américaine ! Francis Lawrence a réuni avec brio tous ces éléments pour nous faire rêver durant près de deux heures en adaptant le roman du même nom de Sara Gruen !
Jacob, le magnifique Robert Pattinson, étudiant à l’école vétérinaire est contraint d’arrêter ses examens suite à la perte accidentelle de ses parents. Il abandonne tout et se retrouve sur la route. Et c’est par hasard qu’il va être engagé dans un cirque. En échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux, il aura de quoi manger. Mais ce cirque, dirigé par le terrible August, Christoph Waltz absolument époustouflant, est assez particulier. Ils vivent dans un train et parcourent les Etats-Unis entre chaque représentation. Les conditions de vie sont misérables et le « patron » est une ordure. Sa femme Marlène, Reese Witherspoon, est écuyère et ravissante. Mais elle est aussi maltraitée par son époux… Jacob va avoir du mal à rester à sa place face à cet homme qui impose ses volontés à toute la troupe qu’il terrorise…

Rosie va entrer en scène et changer toute la face du cirque : face visible et invisible. Elle mesure trois mètres et pèse quatre tonnes ! Et on ne peut que l’aimer et l’admirer !
Marlène en tant qu’écuyère est étonnante mais elle l’est encore davantage sur Rosie, l’éléphante. Elle n’est pas vraiment sexy dans son costume de cirque mais nous sommes en 1931 !
Le cirque dévoile toute sa magie de l’époque où il faut monter le chapiteau à chaque étape, à la seule force des bras de tous les hommes qui travaillent dans l’ombre du cirque. Un superbe chapiteau. Les costumes et les décors sont aussi très bien rendus.
A travers ce film, on découvre le monde du cirque avec l’envers du décor, les années difficiles de récession aux Etats-Unis, les relations de Jacob et Marlène qui évoluent et leurs regards qui en disent long malgré le danger qui les guette. Le seul défaut de ce film est que tout est prévisible. On a même l’impression d’avoir déjà lu le scénario !
Mais c’est quand même un très beau film, divertissant où les animaux ont une belle partition à jouer, surtout Rosie! Elle est géniale !

Pour ceux qui sont sensibles, aucun animal n’a été maltraité, aucun coup de pique reçu. De façon sûre et certaine avec certificat délivré !
De l'eau pour les éléphants – Bande Annonce par publikart

Bénédicte
Categorie: Cinéma, Critiques Films, Les films à l'affiche









