Encore de nombreuses dates pour « Second Tour », spectacle musical et second album de Frère Animal

Frère Animal
Frère Animal, Second tour

Le 21 octobre dernier sortait sous le label PIAS l’album Second Tour de Frère Animal, collectif tournant autour du travail artistique de l’écrivain Arnaud Cathrine et du chanteur-compositeur Florent Marchet. Le premier a déjà plusieurs romans à son actif tandis que le second sort Gargilesse, son premier album, lors de leur première rencontre en 2004. Menant chacun une carrière séparée, les deux amis produisent ensemble en 2008 Frère Animal un premier album-roman éponyme du groupe et contant les péripéties de personnages pris dans la dure réalité du monde du travail et de la « SINOC », entreprise fictive régnant sans partage sur leur petite ville de province.

Une fable contemporaine

Dans Second Tour, Marchet et Cathrine, accompagnés par Valérie Leuillot (du groupe Autour de Lucie), Nicolas Martel (de la formation Las Ondes Marteles) et Bernard Lavilliers (invité spécialement pour l’occasion) nous racontent la suite de cette fable contemporaine qui s’était arrêtée à la fin du premier tome lorsque Thibaut, le personnage principal de l’intrigue et travailleur à la « SINOC », avait mis le feu à l’entreprise.

Sortant de prison, le jeune homme se retrouve confronté à une société en proie à des tensions et des chamboulements ayant permis l’essor d’un parti identitaire, le « Bloc National », qui va lui proposer les repères qu’il a petit à petit perdu. « Ce môme-là, comme d’autres jeunes gens, on ne le regarde pas, on ne veut pas de lui sur le marché du travail, personne ne prend acte qu’il existe. Et donc un parti extrême va se dire qu’il représente une jeune recrue à enrôler » explique Arnaud Cathrine dans un entretien récent donné au journal Le Parisien. « C’est la sortie de prison d’un jeune garçon qui n’arrive pas à se réinsérer dans la société. Comment est-ce que son entourage, son frère, son père, son ex-petite amie vont l’épauler ou pas, le porter ou pas, l’accompagner ou pas ? ».

Le décor planté ressemble fort à notre France d’aujourd’hui, à l’aune des prochaines échéances électorales présidentielles. Mais la toile de fond politique compose avec les autres dimensions de l’album, qui rejoignent les thèmes chers aux albums solo de Florent Marchet : la vie quotidienne au sein d’une petite ville de province, une jeunesse devant trouver sa place, son rôle, son identité, et le rôle de la cellule familiale et des amis, entre proximité et mise à distance, face à cette maturation.

Un spectacle qui se joue à guichet fermé

Album mais aussi et surtout spectacle musical se produisant depuis l’été dernier, Second Tour est parvenu récemment à remplir toutes ses dates à la Philharmonie de Paris. Cependant Frère Animal continuera sa tournée dans de nombreuses villes françaises (voir le lien à la fin de l’article), autant de nouvelles opportunités pour assister à cette jolie performance scénique aux ressorts très actuels.

Second Tour (Pias), second album sorti le 21 octobre 2016 et spectacle musical de Frère Animal en représentation dans plusieurs villes jusqu’en avril 2017. Pour plus d’informations : http://florentmarchet.fr/

Simon Doudard
21 ans. Etudiant en sciences politiques. Curieux et avide de tous les arts, mais surtout de musique (chanson française, pop, rock, indé, jazz, hip-hop)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here