Dépaysante exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo à l’Institut du Monde Arabe

pcDépaysante exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo à l’Institut du Monde Arabe

L’Institut du Monde Arabe offre un grand bol d’aventures dans une exposition qui revisite le glorieux passé maritime des empires arabes. Des récits de voyages de grands explorateurs jusqu’aux nombreuses découvertes scientifiques en passant par de multiples pièces historiques, l’exposition fait voyager et découvrir le riche passé maritime d’une civilisation connue pour être avant tout un peuple du désert. Eclairant.

Des récits foisonnants

A une époque où s’aventurer trop loin des côtes laissait craindre une mort certaine, des hommes courageux ont bravé les éléments et rapporté des récits de voyages merveilleux. Si la légende de Sindbad le marin dans Les Mille et Une Nuits fait plus penser à de la fantaisie, des noms illustres apparaissent au détour des riches cartes et vidéos exposées. Al-idrisi, Ibn Jubayr et Ibn Battuta sont au niveau de Marco Polo et ont concouru à la découverte de nouveaux univers. S’il a fallu attendre Vasco de Gama pour traverser l’Océan Indien, les routes terrestres créaient depuis longtemps des ponts entre les civilisations, favorisant les échanges culturels et commerciaux.

Une ambition: la domination des mers

Après le temps des explorateurs est venu le temps de la conquête et de la domination des espaces maritimes. Les empires arabes ont connu leur apogée à l’époque de la conquête de Constantinople en 1453. Mais la bataille de Lepante en 1571 et la victoire de la coalition occidentale sonna le glas de la domination ottomane. Restent ces ouvrages richement reliés, ces cartes abracadabrantes et ces textes à consulter pour en savoir plus sur les connaissances des contemporains de Barberousse. Le parcours de l’exposition ravira les grands enfants, surtout qu’un espace spécialement dédié aux rejetons leur permettra de s’imaginer en conquérant ou corsaire assoiffé d’or!

Une exposition qui dévoile un pan mal connu de l’histoire européenne et moyen-orientale. Si les grands navigateurs occidentaux méritent leur place dans la postérité, leurs équivalents arabes n’ont pas été en reste. L’IMA propose un vrai moment de découverte à tenter à partir du 15 novembre!

Dates : du 15 novembre 2016 au 26 février 2017
Lieu : Institut du Monde Arabe (Paris)
Entrée : 12 €

GALERIE PHOTOS

Note
Richesse de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here