Dogate ou une drôle histoire de chien (Vents Salés)

Edouard Teulières
Edouard Teulières

Dogate ou une drôle histoire de chien (Vents Salés)

Le dernier livre de Edouard Teulières, Dogate, est un roman très original. Il est écrit à la première personne et cette personne est en fait un chien ! Un chien pas comme tout le monde puisqu’il est très intelligent, comprend les humains et sait même lire ! Octave est un jeune chien, croisé, labrador-husky. Il a la fougue de la jeunesse du labrador et la force et l’intelligence du husky. Il peut parcourir des kilomètres, et préparer ses évasions, comme aucun chien ne pourrait le faire !
Octave a d’abord vécu avec une famille, les Tremblay, à Bordeaux. Il nous fait voyager tout du long de la côte ouest, jusqu’à Biarritz… Jusqu’à l’Hôtel du Palais qui borde la grande plage de Biarritz ! Hélas, les Tremblay l’abandonnent et Octave va faire des centaines de kilomètres à travers les Landes. Son seul but : échapper à la fourrière, à la SPA…
Il va lui arriver des choses extraordinaires et des rencontres complètement improbables ! Ce qui est drôle et original dans ce roman, ce sont les différentes péripéties qui arrivent à Octave ! Et surtout les analyses qu’il fait de ses rencontres avec les humains. Il va faire une sorte de caricature de certains hommes politiques qui nous font bien rire !
Dingo tramp et sa splendide femme nettement plus fraîche que lui […] p133

Impossible de vous en dire davantage sur la vie d’Octave ! Pour en découvrir davantage, Publik’Art vous laisse le soin de le lire ! Edouard Teulières nous offre un bon moment de récréation, avec Dogate, loufoque à souhait et bienvenu dans le climat politique actuel !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

DogateOctave, jeune labrador-husky, végète dans une animalerie bordelaise. Les époux Tremblay vont jeter leur dévolu sur ce chien. Mais alors qu’ils partent en vacances afin de tenter de briser une malédiction conjugale, ses maîtres l’abandonnent sur une aire d’autoroute.
Commence alors pour Octave un périple, depuis la forêt landaise jusqu’au Pays basque. Après avoir rencontré une star américaine qui le ramène à l’Hôtel du Palais à Biarritz. On l’enferme à la SPA. Il s’y morfond pendant deux ans, subissant le joug de Judas, le caïd du chenil. Enfin, une nuit, il parvient à s’évader…
Obligé de vagabonder à nouveau, il va échapper de peu à une fin tragique.
De son errance dans un village, par un curieux concours de circonstances, Octave va devenir le chien officiel du président de la République et le témoin privilégié des intrigues du pouvoir.

Date de parution : mai 2017
Auteur : Edouard Teulières
Editeur : Vents Salés
Prix : 17,90 € (218 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here