Le DVD d’Indignation, sortie le 15 juin en DVD et VOD

Indignation
Indignation, Film de James Schamus, Copyright X Verleih / Alison Cohen Rosa

Le DVD d’Indignation, sortie le 15 juin en DVD et VOD

Un jeune américain intègre l’université d’Ohio dans les années 50, autre époque autres moeurs. Marcus a des principes personnels chevillés au corps qu’il ne cessera de marteler tout au long du film, depuis l’au revoir à ses parents jusqu’à son enrôlement pour le conflit coréen. Indignation ouvre une lucarne sur le prix de l’intégrité personnelle, à une époque où la norme ne souffrait encore aucune contestation. Le sacrifice est le prix à payer pour ce jeune homme qui ne transigera pour personne, ni sa famille, ni la jeune Olivia si tôt perdue mais marquée à jamais. Le film se suit difficilement tant il invoque un temps mis à distance et oublié de beaucoup. Une sorte de rébellion silencieuse délicatement surannée, et non sans intérêt.

Un anti héros retors

Indignation tourne tout entier autour de ce jeune héros perdu au milieu de congénères qui ne le comprennent pas. Sa judéité saute aux yeux de tous tandis que lui-même se considère athée convaincu, sa réussite scolaire masque ses aspirations à l’autonomie dans une société où des rails intangibles attendent les jeunes diplômés. Travail, famille et nation sont les vertus cardinales pour tous ceux qui ont réussi à sortir de la fac, avec un travail à la clé et une famille à nourrir. Le destin met la belle Olivia Hutton (Sarah Gadon) sur le chemin du jeune héros interprété par un Logan Lerman aperçu dans le plus connu Le monde de Charlie aux côtés d’Emma Watson et Ezra Miller. La fragilité de la belle ébranle le jeune héros peu habitué à ses manifestations d’attention très intimes. Adapté d’un ouvrage de Philip Roth, Indignation multiplie les joutes verbales pour de longues scènes de débat qui captiveront certains mais ennuieront d’autres. Le cinéma de James Schamus n’est pas vraiment actuel, et tant mieux diront certains. Ce coup de projecteur sur l’immédiat après WWII construit un pont intéressant avec notre époque, l’importance des valeurs et du respect de chaque personne, par delà les différences ne manquera pas d’interpeller.

Indignation sort en DVD et sur VOD pour une plongée intéressante dans l’Amérique des années 50. Que de chemin parcouru depuis lors…

SYNOPSIS ET INFOS

Indignation
Indignation

En 1951, Marcus quitte son New Jersey natal pour aller étudier dans une université conservatrice de l’Ohio, où il fait face à la répression sexuelle et l’antisémitisme.

Sortie DVD : le 15 juin 2017
Durée : 01h50
Réalisateur : James Schamus
Avec :  Logan LermanSarah Gadon, Tracy Letts
Genre : Drame
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here