[DVD] Elles… Les Filles du Plessis, film édifiant de Bénédicte Delmas

Elles les filles du plessis
Photo : Elles… Les Filles du Plessis

[DVD] Elles… Les Filles du Plessis, film édifiant de Bénédicte Delmas

Diffusé pour la première fois à la télévision en début d’année, Elles… Les Filles du Plessis nous ouvre les portes d’une maison d’accueil pour mineures enceintes en 1970. Une institution que l’on croit d’abord bienveillante à l’égard de ces jeunes filles, en leur apportant un cadre sécurisant pour se construire ou se reconstruire.

Victimes ou coupables

Très vite, on découvre une réalité beaucoup moins plaisante. Qu’elles soient victimes d’un viol ou responsable d’un amour trop fertile, ces jeunes filles sont toutes coupables. Coupables de porter un enfant et condamnées à devoir l’abandonner à l’adoption à la naissance. Tel est le dictat de la directrice qui gère d’une main de fer l’établissement qui les accueille.

Eloignées de toute vie sociale, ces jeunes filles rejetées par le monde se retrouvent coupées de familles trop honteuses pour affronter le regard des autres. On replonge quarante-cinq ans en arrière, à une époque où les moeurs semblent très loin des temps modernes. Et pourtant, on se demande si ce genre de scénario pourraient se reproduire aujourd’hui. Comment nos jeunes filles sont-elles traitées en 2016 ?

Une lutte d’espérance

Ces jeunes filles, interprétées avec brio par trois jeunes actrices talentueuses (Noémie Merlant, Roxane Bret, Camille Aguilar) vont entrer en lutte contre le système dans lequel on voudrait bien les enfermer. Une lutte pour la liberté aux revers parfois violents, qui sert un scénario bien écrit, inspiré de faits réels.

Réalisé par Bénédicte Delmas (Sous le Soleil) Elles… Les Filles du Plessis est un film édifiant sur la condition féminine des années 70, qui a de quoi faire froid dans le dos et qui devrait faire réfléchir sur un sujet encore tabou aujourd’hui.

SYNOPSIS ET INFOS

elles-les-filles-du-plessis-dvd

Dans les années 1970, une maison du Plessis accueille les jeunes filles enceintes. Qu’importe que l’enfant que portent ces mineures soit le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin que cet accident leur a fait quitter. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraye… Une histoire librement adaptée de faits réels.

 

Sortie DVD : le 2 novembre 2015
Durée : 01h37
Réalisateur : Bénédicte Delmas
Avec :  Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Noémie Merlant, Roxane Bret, Camille Aguilar
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

6 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here