Emprise ou comment l’amour se transforme en cauchemar (JC Lattès)

Valérie Gans
Valérie Gans

Emprise ou comment l’amour se transforme en cauchemar (JC Lattès)

Valérie Gans nous emmène très loin dans son dernier roman : Emprise. Un roman passionnant, d’actualité qui place la femme au cœur de la vie !

Une histoire banale mais pas si banale…

Son héroïne Claire, est une jeune parisienne de 29 ans comme des milliers d’autres. Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vie. Mark s’immisce dans sa vie de façon inattendue et entière. Et la vie de Claire va en être totalement bouleversée, quasiment du jour au lendemain. Elle aime Mark plus que tout et pour lui, elle est prête à tout, même tout quitter et le suivre en Arabie saoudite. Alors qu’elle était très heureuse et bien entourée à Paris.

La vie en Arabie saoudite

L’originalité du livre de Valérie Gans, Emprise, réside dans le fait qu’elle connaît très bien l’Arabie saoudite et ses coutumes, y ayant elle-même vécu en trois ans. Tous les détails du quotidien, les descriptions des lieux, les us et coutumes des Saoudiens, tout est très proche de la réalité. Rien de raciste dans les nombreuses descriptions qui y sont faites et surtout dans toutes les révélations écrites sur la place de la femme là-bas. L’auteure ne fait que mettre l’accent sur des faits qui nous paraissent, à nous occidentaux, complètement déments. Même si nous le savons déjà, lire cette histoire est bouleversant. Tout est tellement plausible qu’on le lit d’une traite en se demandant jusqu’où Claire va aller. Jusqu’où Claire va-t-elle supporter les traitements de son mari ? Jusqu’où va aller son enfermement ? Les femmes Saoudiennes sont privées de tout. Tout leur est interdit : de conduire, de sortir, interdit d’aller au restaurant, interdit de prendre la parole en public, et obligées de sortir entièrement couverte de leur « abaya » et de leur voile.

Un hommage aux femmes

En quelque sorte ce livre est un bel hommage rendu aux femmes du Monde entier. Et surtout aux femmes qui ne sont pas libres dans leur pays, qui sont souvent maltraitées, humiliées, bafouées, et qui tentent de survivre malgré tout.
Après avoir lu ce livre, Emprise, les femmes « libres » vont encore davantage apprécier leur liberté qu’elles n’évaluent même plus. Ici c’est comme une évidence et là-bas, tout est un problème. Aucune notion de liberté.
Valérie Gans a une plume juste, émouvante sans jamais tomber dans le mélo. On espère, juste nous simples lecteurs, que la vie de l’auteure ne fut pas du tout ressemblante à celle de Claire, en Arabie saoudite.
Une histoire de femmes, écrite par une femme mais qui est destinée aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le style de Valérie Gans est très agréable à lire et du coup Emprise se lit d’une seule traite ! C’est vraiment un livre à découvrir absolument !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Claire a vingt-neuf ans, styliste free-lance, célibataire endurcie, tout change lorsqu’elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur qui lutte pour se faire un prénom face à une mère aussi célèbre que castratrice.
Elle qui ne voulait pas d’un homme chez elle le voit s’installer au bout de quelques semaines, et, pourtant farouchement opposée au mariage, au bout de quelques mois, la voilà mariée.
Plus encore, elle lâche tout – sa vie, ses amies, sa famille, son chat qu’elle adore et son métier – pour suivre Mark en Arabie saoudite, où il est missionné par l’Institut Pasteur pour ouvrir un laboratoire. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l’Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. Elle doit sortir entièrement voilée, ne peut pas conduire, ni se déplacer à vélo, ni s’arrêter au Starbucks pour prendre un café… l’endroit est interdit aux femmes.
Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à ces nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité. De son côté, frustré par un métier qui ne tient pas ses promesses et qui le met une fois encore face à ses échecs, Mark devient de plus en plus méprisant et violent.
Ce n’est qu’après avoir frôlé la mort que Claire prendra la fuite grâce à la complicité d’une amie saoudienne aussi croyante que résignée.
Une histoire d’amour, de soumission, de résilience, de sublimation et d’amitié, dans un monde qui n’aime pas assez les femmes et s’évertue à les dévaloriser.

Date de parution : le 29 mars 2017
Auteur : Valérie Gans
Editeur : JC Lattès
Prix : 19 € (320 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here