Epopia, une autre façon de lire et d’apprendre à lire

Epopia Concours Lépine 2016

Epopia

Nous réinventons le livre…
Avec Epopia, un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Le jeune lecteur est alors investi d’un rôle central dans un nouvel univers (roi, reine, explorateur, directeur…) où les personnages requièrent son aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre…

Votre enfant doit alors répondre par écrit et faire part de ses décisions.
La suite de l’histoire dépend uniquement de lui !

Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante !

INFOS

NOTRE AVIS SUR EPOPIA

Dès que vous inscrivez votre enfant sur le site Epopia, vous recevez un mail vous expliquant tout. Epopia c’est le meilleur apprentissage pour votre enfant. Lire mais surtout écrire pour vivre une aventure extraordinaire ensemble !
Au moment de votre inscription, le site Epopia va vous demander des détails concernant votre enfant à qui est destiné l’abonnement. Ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, son âge, son anniversaire… Votre enfant doit être au cœur de cette fabuleuse aventure !
Avant que votre enfant ne reçoive sa première grosse enveloppe, vous allez recevoir plusieurs mails vous prévenant de l’arrivée imminente de ce fameux courrier et de l’importance d’y répondre.

Pour Publik’Art, c’est Auxane, juste 7 ans, qui a testé cette aventure avec Epopia.
Dans cette première enveloppe, Auxane a découvert son diplôme de directrice du Parc animalier qui porte les noms de ses animaux ! Quelle surprise ! Même si Auxane, 7 ans, sait à peine lire, elle a vite compris de quoi il s’agissait !

Par contre, il n’en est pas de même pour les lettres. Que ce soit celle reçue de Samy, son nouvel ami, ou celle d’Augustine, l’intendante du parc, ou encore celle de Séraphine, le vétérinaire du parc, elles sont trop longues pour qu’elle puisse les lire toute seule.
Il en est de même pour répondre. Car bien sûr, tous vont poser des questions très précises à Auxane qui aura encore besoin de l’aide d’un adulte pour pouvoir y répondre. Mais cette complicité va se faire dans la bonne humeur et va encourager le jeune enfant à lire et à donner du sens à sa lecture. Il faut dire qu’Auxane n’est qu’en CP…

Je pense que si l’enfant a une dizaine d’années, le charme doit être total ! Il peut, seul, tout découvrir et se régaler. Il s’approprie vraiment l’histoire dont il est le héros.
Auxane a aussi découvert une carte du parc où elle a mis quelques autocollants reçus dans ce premier envoi. Elle a également son badge et bien sûr, la clé du parc. Un très joli programme qui ne fait que commencer !

Auxane a envoyé sa réponse aux « Services des courriers zoologiques » et attend déjà avec impatience leur réponse !
Je reprends ma chronique alors qu’Auxane a, enfin, reçu sa réponse. Je dois dire qu’elle s’est fait attendre sa réponse, mais ça valait le coup de patienter un peu !
On a continué à recevoir des mails nous prévenant de la bonne réception de la réponse d’Auxane et enfin, de leur future réponse.

La seconde enveloppe contenait trois lettres, trois images à coller sur la carte de son parc, et trois graines de haricots à planter !
Les réponses sont toujours un peu personnalisées, et drôles ! Auxane a eu la « recette » de la pâte à sel, et la bonne façon de planter ses haricots.
Samy lui a encore posé de nombreuses questions et pour que l’aventure continue, Auxane doit y répondre !

Car si Epopia s’adresse aux enfants et met l’enfant au cœur de l’histoire, Epopia demande aussi l’investissement des parents. Il faut encourager l’enfant dans sa nouvelle aventure !
Epopia a remporté la Médaille d’Or au Concours Lépine 2016.
Epopia, une belle aventure pour tous, une belle façon de lire et d’écrire ! Publik’Art a aimé !

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here