Exposition Naissance d’un musée : Louvre Abu Dhabi du 2 Mai 2014 au 28 Juillet 2014

1
Osman Hambi Bey, jeune Emir à l’étude, Istambul, 1878
© Louvre Abu Dhabi / Agence photo F

Le Louvre Abu Dhabi dévoile, pour la première fois en France, le meilleur de sa toute jeune collection. Cent soixante des plus beaux chefs-d’oeuvre déjà acquis par le musée émirien sont présentés à Paris, lors d’une exposition d’envergure intitulée « Naissance d’un musée ».
Parmi ces oeuvres d’exceptions, se trouvent un bracelet en or aux figures de lions fabriqué en Iran il y a près de 3 000 ans, une fibule (broche) d’or et de grenats d’Italie datant du Ve siècle après J.-C., des tableaux de Jordaens, Manet, Magritte… un papier-collé inédit de Picasso et neuf toiles du peintre américain Cy Twombly, récemment disparu. Le Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes en décembre 2015, sera le premier musée universel créé au Moyen-Orient, dans une région au carrefour des civilisations. Sa collection se constitue progressivement d’oeuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays. L’exposition permettra au public français de découvrir, en avant-première, la richesse des collections du futur musée mais également d’en appréhender le projet architectural et culturel.
Commissaire(s) :
Vincent Pomarède, musée du Louvre, commissaire général, associé à Laurence des Cars, musée de l’Orangerie, et à Khalid Abdulkhaliq Abdulla, commissaire associé, TCA Abu Dhabi (Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici