Exposition Pissarro au Musée Marmottan Monet, sur le traces du premier impressionniste

Exposition Pissarro
Exposition Pissarro, Musée Martmottan Monet

Exposition Pissarro au Musée Marmottan Monet, sur le traces du premier impressionniste

Camille Pissarro a traversé le XIXe siècle et côtoyé tous les plus grands artistes du siècle. Ami de Monet, de Cézanne et de Gauguin, précurseur de l’impressionniste et avant gardiste reconnu par le fameux collectionneur Paul Durand-Ruel, Pissarro souffre pourtant d’une position en retrait dans la postérité. Son oeuvre mérite pourtant une redécouverte via une exposition réunissant des musées ou des collections privées venues du monde entier et pas vues depuis longtemps pour certaines dans les contrées parisiennes.

Une empreinte indélébile sur l’impressionnisme

Pour la première fois depuis 36 ans à Paris, une exposition met à l’honneur un des peintres majeurs du XIXe siècle. Seul artiste à avoir été exposé dans chacune des 8 expositions majeures du mouvement, Pissarro a immortalisé Le Havre, Rouen ou Paris dans des compositions à la fois préciser et floutées, comme nimbées d’un brouillard faisant ressortir la chaleur, le gel ou l’humidité, toute une gamme d’impressions ressenties par le corps humain. 75 oeuvres sont disposées dans un parcours à la fois chronologique et thématique. Depuis ses premières oeuvres héritières du XVIIIe siècle, bien ordonnées et propres sur elle, Pissarro a fait évoluer son style pour approfondir ses compositions et les densifier. Ses peintures participent à une évolution picturale qui aboutira à l’art moderne du XXe siècle. Contemporain de Seurat et Signac, il préfigure le pointillisme et s’attachera à signifier sa propre perception de la réalité, loin de l’académisme d’antan.

Un peintre des champs et de la ville

Des paysages bucoliques initiaux, Pissarro a élargi sa palette aux paysages urbains des villes portuaires et de Paris. Sa vision des grands boulevards immortalise une époque avec toujours ce ciel comme une chape de plomb aux dessus des badauds. De son appartement rue Dauphine, il pouvait voir le Pont Neuf et le Louvre, ne se privant pas d’accumuler des variations présentes au nombre dans cette exposition. Peu de visages ou de portraits en pied, Pissarro préférait les scènes vivantes, comme des instantanés au milieu d’actions plus larges. Des commentaires disposés sous les tableaux ou à l’entrée des sections font comprendre une vision du monde qui imprima sa marque sur tout l’impressionnisme.

L’exposition Pissarro au Musée Marmottan Monet ravive la mémoire d’un peintre actuellement moins reconnu que certains de ses contemporains. La visite fait pourtant honneur à son génie et il ne faut pas hésiter à lui rendre visite pour s’en rendre compte!

Dates : Du 23 février au 2 juillet 2017
Lieu : Musée Marmottan Monet
Entrée : 11 €

GALERIE PHOTOS

Pissarro
Pissarro

Pissarro
Pissarro

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Richesse de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here