Le Festival de l’Histoire de l’Art 2017 vous attend du 2 au 4 juin à Fontainebleau

Festival de l'Histoire de l'Art
Festival de l’Histoire de l’Art, Château de Fontainebleau, du 2 au 4 avril 2017

Le Festival de l’Histoire de l’Art 2017 vous attend du 2 au 4 juin à Fontainebleau

Du 2 au 4 juin 2017 aura lieu le Festival de l’Histoire de l’Art. Organisé conjointement par l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), la Direction Générale des Patrimoines et le Château de Fontainebleau, le festival est à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire grâce au dialogue instauré entre arts visuels, arts vivants, littérature et sciences humaines. Le thème de l’année 2017 sera dédié à la Nature et le pays invité sera les Etats-Unis. 3 jours de rencontres et de partages à découvrir début juin!

Un évènement qui prend de l’ampleur

Depuis sa création en 2010, le Festival de l’Histoire de l’Art a gagné sa place dans le paysage culturel national. Cette 7e édition rend accessible au plus grand nombre la recherche la plus pointue avec la réunion de chercheurs, créateurs et artistes présents pour échanger et partager. Les étudiants en Histoire de l’Art, les historiens de l’Art et le grand public se rencontrent pour 3 jours de conférences soutenus par les institutions publiques. En 2016, 27 200 visiteurs se sont rendus à Fontainebleau, plus de 31 000 sont attendus cette année. L’entrée gratuite et la mise en place d’une application pratique et ludique devraient motiver une foule nombreuse à assister aux ateliers, débats et projections à travers une centaine d’interventions.

La Nature, thème 2017 et les Etats-Unis, pays invité

Après la Folie, le Voyage, l’Ephémère ou le Rire, l’édition 2017 interrogera la Nature comme pourvoyeuse de faunes variées et modèle d’activités créatrices. Les thèmes englobent aussi bien la vision artistique de la Nature par un spectre très large d’artistes que la vision sociale soulevée à travers les âges. Conférences et entretiens permettront d’échanger avec des interlocuteurs pointus avec des thèmes multiples. Les Etats-Unis sont le premier pays hors Europe invité depuis la création du festival. Jeff Koons sera présent pour la conférence inaugurale avec des regards sur la société américaine complexe et multiple. Les principales institutions de recherche en Histoire de l’Art aux Etats-Unis sont mis à contribution pour étoffer cette édition 2017 avec notamment le Met, le MoMA, le Getty ou le Whitney Museum.

Le Festival de l’Histoire de l’Art est conçu comme un carrefour des publics et des savoirs. Le site Internet vous permettra d’identifier les évènements auxquels assister pour un séjour passionnant dans un Château de Fontainebleau ouvert totalement aux visiteurs. A vos agendas!

Dates : Du 2 au 4 avril 2017
Lieu : Chateau de Fontainebleau
Entrée : Gratuit

GALERIE PHOTOS

Note
Originalité
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here