FIPA 2015 : la sélection de Publik’Art du 24 janvier : Beautiful girl et Du fer à la finance, l’empire Wendel.

28052Beautiful girl (1h25)

Dominik Harti a réalisé ce très beau film, Beautiful girl, film autrichien.

Les acteurs sont tous très jeunes et remarquables de naturel.

Charlotte a 15 ans. Ses parents viennent de divorcer. Elle déménage, avec sa mère, pour s’installer chez sa grand-mère à Vienne. Avec son petit frère. Changement de lycée aussi. Et là, elle rencontre deux garçons, Sulzer et Carlo, l’italien.

Charlotte a tout à apprendre de la vie. Et elle ne comprend plus rien. Pourquoi ses parents qui étaient un couple modèle se séparent-ils ? Pourquoi est-ce possible que l’amour disparaisse ?

Elle découvre l’amour physique et surtout l’amitié. Tout s’emmêle dans sa tête. Elle a fait l’amour pour la 1ère fois, mais sans amour. Mais elle aime quand même Sulzer. Mais pas comme ça… Mais elle voulait connaître…

Le film est remarquable car il reste très prude et montre toute la complexité de l’adolescence. Les sentiments que l’on découvre. La vie qui n’est pas si évidente que ça…

Les adultes d’un côté, les copains de l’autre. La confiance, l’amitié, la vie.

Ce film mérite un énorme succès et pourrait être porté sur nos écrans ciné tellement il est remarquable de justesse.

Félicitations aux trois acteurs principaux !

Peut-être obtiendra-t-il un Prix ce soir ! Publik’Art l’espère !

 

 

06/09/2008. Wendel General Assembly. Du fer à la finance, l’empire Wendel (1h01)

Ce documentaire fait partie des documentaires sélectionnés pour le Prix du Public

Le réalisateur, Patrick Benquet, était là pour présenter son film qu’il a fait avec sa fille, Marlène Benquet, elle-même chargée de recherches au CNRS, dans le domaine de la finance.

Leur idée de départ est d’expliquer la finance à travers une histoire familiale. Il s’agit de la famille Wendel qui a construit un empire sidérurgique, en Lorraine, dès le XIXème siècle.

Mais comme chacun sait, la sidérurgie s’effondre dans les années 70, à cause du choc pétrolier. C’est alors que le baron Ernest-Antoine Seillière, qui est un descendant de François de Wendel, s’est lancé dans l’investissement à très grande échelle, au détriment des entreprises et de leur personnel.

Ce film est assez incroyable car à travers leur histoire familiale, nous comprenons comment fonctionne le monde de la finance, avec le principe LBO (leveraged buy-out), achat à effet de levier.

C’est tout simplement sidérant ! La vérité n’est pas toujours bonne à dire et ce film prouve à quel point certains s’enrichissent alors que d’autres crèvent la faim…

Merci aux réalisateurs pour cet excellent film qui nous a permis de comprendre la complexité du monde de la finance, et nous montre la mentalité des financiers qui pense à leurs actions et à leur taux de rentabilité… Et jamais aux hommes !

Et aujourd’hui, la finance a envahi le monde de l’entreprise et l’étouffe peu à peu…

On pourrait penser que le public ne serait pas venu voir ce documentaire au titre sérieux. Eh, bien, la salle était comble et chacun réagissait vivement face aux agissements des financiers… Et de nombreux applaudissements retentirent à la fin du film !

Déjà un beau succès et peut-être plus ce soir !

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici