Folles de joie, un film merveilleusement déjanté de Paolo Virzi

Folles de joie
Folles de joie © Paolo Cirielli

Folles de joie, un film merveilleusement déjanté de Paolo Virzi

Paolo Virzi s’attaque au monde de la folie avec son dernier film Folles de joie. On pourrait croire que les deux héroïnes sont justes un peu fofolles. Mais non, hélas !

L’histoire de Folles de joie est simple : Béatrice, l’excellente Valeria Bruni Tedeschi, est dans une maison spécialisée dans les maladies mentales. Y séjournent des femmes qui souffrent de graves troubles psychiatriques. C’est une jolie maison, La Villa Biondi, dans un très beau parc. Un beau jour arrive une jeune femme, son opposé. Autant Béatrice est extravertie, élégante, bavarde et se mêle de tout autant Donatella, Micaela Ramazzotti, est timide, mal dans sa peau, tatouée et mal fagotée. Toutes les deux sont belles mais elles ne sont pas comme tout le monde… Et quand on découvre les bêtises qu’elles font alors « qu’elles font le mur », leurs passés, leurs enfances, leurs souffrances ressurgissent violemment. On ne peut alors que mieux les comprendre.

Paolo Virzi nous dévoile toute une sensibilité à travers son film qui est à la fois drôle, car on ne peut pas s’empêcher de rire, et en même temps si grave ! Le monde de la folie est abordé avec beaucoup d’humanité et d’originalité. Et en même temps, c’est un film très gai ! Réaliser un film au sujet triste et en faire un film coloré, gai et plein de vie ! Rien que pour ça, ce film est un chef-d’œuvre !

Les deux actrices sont admirables de beauté, de justesse dans des rôles pourtant bien difficiles. A travers elle, la barrière du normal et de l’anormal est mince, très mince. Et peut être franchie par tous. On le comprend. Paolo Virzi ne juge jamais. Il démontre la vie présente, conséquence de la vie passée. Folle ou pas folle.

SYNOPSIS ET INFOS


Folles de joieBeatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains ».

 

Sortie : le 8 juin 2016
Durée : 1h56
Réalisateur : Paolo Virzì
Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Anna Galiena

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, Whaou c’est Noel avant l’heure sur Publik art avec une hotte chargée de cadeaux Merci et je tente ma chance avec plasiir . Bravo pour votre investissement et de merveilleux passés sur votre page

  2. Bonjour, Wahoo c’est la classe et ce superbe Concours avec tous ses Concours comme cadeau pour mon mois d’Anniversaire ! Le 19 novembre !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here