Foxcatcher, un film de Bennett Miller (DVD)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Foxcatcher

Foxcatcher, disponible en Blu-Ray et DVD

Tiré d’une effroyable histoire vraie, Foxcatcher est le dernier film de Bennett Miller (Truman Capote, Le Stratège). Un long-métrage fascinant qui met en scène le milliardaire philanthrope John du Pont, grand amateur de lutte qui recruta les deux frères Mark et Dave Schultz, lutteurs de renom qui étaient alors champions du monde. Mark deviendra ensuite champion olympique sous le dossard de la team Foxcatcher, avant de sombrer dans l’alcool et la drogue. Quant à son frère, il finira assassiné par son employeur.

Sortie DVD le : 20 mai 2015
Durée : 2h15
Avec : Steve Carell, Channing Tatum, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave
Prix: 22,99 € (BR) / 17,99 € (DVD)

Synopsis du film Foxcatcher :

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement. Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Foxcatcher

Foxcatcher

Mon avis sur le film Foxcatcher :

Magistrale leçon de cinéma, Foxcatcher fait le récit d’une descente aux enfers insoupçonnable pour deux frères champions de lutte. Mark Schultz est le premier à accepter d’aller s’entrainer dans le complexe construit par John du Pont. Il mènera la team Foxcatcher sur le toit du monde en ramenant le titre olympique. Mais son employeur va peu à peu pourrir ce fruit plein de vie et de promesses en s’insinuant dans le quotidien de l’athlète et en viciant son atmosphère, notamment par l’intermédiaire de la drogue et de l’alcool. Une relation malsaine va alors s’installer. Une relation qui mêle fascination, mensonge et autodestruction. [pull_quote_left]Un film puissant et terrifiant[/pull_quote_left]

La caméra de Bennett Miller rend implacablement compte de ce glissement, entretenant une grande tension. L’arrivée de Dave Schultz dans l’équipe, décidé à sortir son frère de ce mauvais pas, ne fera qu’envenimer les choses, jusqu’à l’atrocité de son assassinat. Un abîme cinématographique à glacer le sang.

Cela d’autant plus lorsque les acteurs incarnent leur personnage à la perfection. On découvre un Steve Carell (le milliardaire), habitué aux films comiques, méconnaissable (dans son jeu, sa gestuelle et pas seulement dans son physique remodelé par un maquillage bluffant). Epoustouflant dans la peau d’un psychopathe vraiment terrifiant. Quant à Channing Tatum et Mark Ruffalo qui interprètent les deux frères, ils sont simplement colossaux. Leur implication – et leur souffrance – a été telle qu’ils auraient même pleuré de soulagement lors de la dernière scène d’entrainement.

Foxcatcher est un film puissant et terrifiant. A voir et à revoir.

Bande annonce du film Foxcatcher :

https://www.youtube.com/watch?v=ubrLpG3lzTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici