Fraternités, tome 2 : une BD de Jean-Christophe Camus et Bernardo Muñoz (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Fraternités, tome 2

Fraternités, tome 2 : 1804 : l’ordre manipulé

Saga familiale et maçonnique de l’après-Révolution, Fraternités est aussi le nom du journal tenu par Gaston Baudecourt et ses deux fils. Ces derniers, devenus francs-maçons, vont à leur tour subir un terrible complot visant à assoir le pouvoir de Napoléon au détriment de leur nouvelle loge. Une série scénarisée par Jean-Christophe Camus (La Bible, Negrinha, Notre Histoire) et désormais illustrée par Bernardo Muñoz (Déviances, La Poudre aux Rêves) qui succède à Ramon Rosanas.

Date de parution : le 19 août 2015
Auteurs: Jean-Christophe Camus (scénario) Bernardo Muñoz (dessin) et Dimitri Fogolin (couleurs)
Editeur : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Gaston Baudecourt est souffrant. Paul a disparu depuis près de onze ans et c’est René, son cadet, qui est devenu le numéro 2 du journal. Le puissant ministre de la police, Joseph Fouché, compte bien utiliser Fraternités et les francs-maçons comme soutiens sans faille à Napoléon Bonaparte dont le sacre est proche. Pour cela, Fouché noyaute et surveille toutes les loges maçonniques.

[rev_slider fraternites2]

Notre avis sur la BD :

Après un saut dans le temps de 10 années, on apprend que Paul, fils adoptif des Baudecourt, a disparu depuis près de onze ans sans donner signe de vie. Son frère, René est devenu l’homme fort du clan car le patriarche est souffrant et ne peut plus ni animer la loge qu’il a créée, ni diriger son journal. Deux rôles qu’a donc endossés René, et qui en fait la cible idéale des complotistes en quête de pouvoir. C’est le cas du ministre de la police Joseph Fouché, qui compte bien le manipuler pour soutenir Napoléon.

Un récit habile à l’écriture fleuve et captivante.

En la matière, tous les coups sont permis. Jean-Christophe Camus nous l’a bien fait comprendre. Il échafaude une intrigue à suspens où l’on peut basculer à tout instant dans l’horreur d’un crime indélébile, capable de marquer durablement l’Histoire comme la famille Baudecourt. Un récit habile à l’écriture fleuve et captivante.

Bernardo Muñoz relève quant à lui le défi en livrant un dessin très semblable au premier album. Un dessin réaliste au trait vif et précis qui ne fait pas l’économie de décors souvent détaillés et de cadrages étudiés.

Avec ce deuxième tome, Fraternités se montre à la hauteur de ses ambitions. Une vraie saga qui, on l’espère, va longtemps nous tenir en haleine.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
fraternites-tome-2-bd Fraternités, tome 2 : 1804 : l'ordre manipulé Saga familiale et maçonnique de l'après-Révolution, Fraternités est aussi le nom du journal tenu par Gaston Baudecourt et ses deux fils. Ces derniers, devenus francs-maçons, vont à leur tour subir un terrible complot visant à assoir le pouvoir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici