Mon Gainsbourg à moi enthousiasme un public conquis au Théâtre Trévise

Mon Gainsbourg à moi
Mon Gainsbourg à moi, Théâtre Trévise, Mise en scène Cédric Chapuis

Mon Gainsbourg à moi enthousiasme un public conquis au Théâtre Trévise

Dans le cadre du Festival Musical’In qui se tient tous les mercredis soirs au Théâtre Trévise, Gainsbourg est mis à l’honneur dans un spectacle animé par la performance habitée et glamour de Mademoiselle A. Accompagnée de l’homme orchestre expert Mathieu Lucas, elle raconte un parcours placé sous le signe du grand Serge. D’une enfance tiraillé entre une Grand-Mère joyeuse et un Père violent jusqu’à l’évocation une histoire d’amour compliquée, elle raconte tout au public avec charme et humour. Impossible de ne pas accompagner les paroles égrenées par la chanteuse pour des chansons très connues et moins connues de Serge Gainsbourg.

Une joie partagée avec le public

1h15 durant, c’est à un festival Gainsbourg qu’est invité un public enthousiaste au Théatre Trévise. Et loin de se contenter de raviver uniquement les chansons, Mademoiselle A donne de sa personne en imaginant un parcours de femme moderne. Au fur et à mesure de sa narration, elle invoque les chansons de Lucien Ginsburg en lien avec la vie d’un personnage tour à tour truculent et dramatique. Mademoiselle A chante avec bonheur, danse avec ardeur et joue avec émotion. A ses cotés, son compère Mathieu Lucas multiplie les performances grâce de multiples instruments et à une boite à rythmes. Le public est mis à contribution et une heureuse Sophie est conviée sur scène pour partager une étape clé de la vie du personnage. Applaudissements réguliers et paroles chantées à tue tête donnent au spectacle un air de communion collective sous l’égide d’un des plus grands auteurs compositeurs interprètes de la chanson française.

Du Gainsbourg à tous les étages

Certaines des compositions du célèbre show man sont invoquées autour d’un spectacle tout entier centré autour de la comédienne. Elle s’amuse sur scène, multiplie les oeillades et revêt maintes tenues décolletées pour illustrer son numéro glamour. Au son des Sucettes d’Annie, de Boomerang ou du Poinçonneur des Lilas, la salle entière chavire devant un spectacle jubilatoire. La connivence est totale entre la comédienne et le public et beaucoup sentent qu’elle aurait pu mener la revue jusqu’au bout de la nuit. Nommé aux P’tits Molières 2016 dans la catégorie meilleure scénographie, Mon Gainsbourg à moi est un cocktail survitaminé d’énergie et d’émotion qui donne la banane.

Difficile de bouder son plaisir devant un spectacle aussi réjouissant. La mise en scène de Cédric Chapuis donne un cadre idéal pour deux artistes qui s’en donnent à coeur joie sur la scène du Théâtre Trévise. De quoi repenser au spectacle longtemps après le coup de sifflet final et se remettre à écouter du Gainsbourg! Il reste de nombreuses dates, n’hésitez pas à réserver un mercredi soir!

Dates : Les mercredis 25 janvier, 22 février, 01 et 22 mars, 24 mai, 07 juin 2017
à 21h15
Lieu Théâtre Trévise (Paris)
Metteur en scène :Cédric Chapuis
Avec : Mademoiselle A, Mathieu Lucas

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu de la comédienne
Texte et chansons
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

  1. Super spectacle : un mélange detonnnant de sensualité, d’humour être d’émotions qui accompagne une merveilleuse performance de chanteuse et comédienne.
    J’ai adoré !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here