Guitry se plie en 4, mise en scène par Marc Landy, à Biarritz.


Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37
Guitry se plie en 4

Guitry se plie en 4, mise en scène par Marc Landy

Sacha Guitry est né en 1885 à Saint Pétersbourg. Ses parents éteint tous les deux de grands comédiens. Il aurait écrit pas moins de 124 pièces de théâtre !
Samedi 25 avril, au Colisée à Biarritz, La TRAM, La Troupe des Ateliers de Marc, tous amateurs, a remporté un franc succès avec Guitry se plie en 4. La salle était comble. Ils ont même dû refuser des réservations !

 Guitry se plie en 4 Guitry se plie en 4

Marc Landy a sélectionné et mis en scène 4 courtes pièces écrites par Guitry où la femme garde une place toute particulière  :

On passe dans huit jours, c’est Marc Landy lui-même qui va endosser le rôle d’auteur et metteur en scène ! Rôle pas si facile quand on doit « virer » une actrice. Et quelle actrice ! Une jeune femme, Lara Nocquet, avec une personnalité bien forte et qui n’a pas peur des mots et encore moins de son chef !

Une lettre bien tapée est interprétée par une actrice, Amandine Cailleau, pleine de mimiques, à la voix zozotante et qui nous a fait bien rire ! Bien entendu l’homme pour qui elle tape cette fameuse lettre est très respectable, joué par Charles Pinaut, enfin, il en a l’air…

Une paire de gifles, cette pièce réunit une jolie jeune femme, Catherine Riou, un jeune homme très élégant, Vincent Pidoux, qui deviendra, peut-être dans 48h, son amant, et bien entendu son mari parfait, Franck Goulot. Beaucoup d’humour et de sous-entendus, mais surtout une vraie paire de gifles et une fin hilarante !

Chez la reine Isabeau, deux guides, Charles Pinaut et Laurent Moulinier, font visiter la chambre d’Isabeau de Bavière. Le couple du « vieux monsieur » et de la « petite blonde » a été interprété avec élégance par Loïc Dandoy et Véronique Sévilla, pour répondre à notre lectrice qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire !

A la fermeture, le conservateur du musée, Nicolas Keusch, veut essayer le lit d’Isabeau à sa maitresse merveilleusement interprétée par Amandine Cailleau. Mais rien ne se passera comme il l’avait prévu. Scènes cocasses, pleines d’entrain où le public a été conquis par ces comédiens qui n’ont peur de rien ! Petite tenue sexy du conservateur…

On notera un décor et des costumes à la hauteur des textes de Guitry et des coiffures d’époques d’Aude Gillmett !

Bref, ce fut une excellente soirée théâtrale que nous a offerte La TRAM avec des comédiens qui n’ont rien à envier aux professionnels ! Il a même fallu que j’interroge l’un d’entre eux, à la fin de la soirée, Franck Goulot, pour ne pas le citer, pour m’assurer qu’ils étaient tous des élèves de Marc Landy ! Cette soirée a représenté 6 mois de travail et de très nombreuses heures de répétition. Quel travail mais aussi quel beau résultat ! Le public biarrot a été plus que conquis !

On espère que ce spectacle sera rejoué de nombreuses fois à travers le Pays Basque !

Un grand bravo à Marc Landy et à toute son équipe de comédiens plus formidables les uns que les autres !

Longue vie à Guitry se plie en 4 !

Vous pouvez tous les retrouver sur Facebook

Guitry se plie en 4

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. Dans la visite du musée, j’ai trouvé le couple du « vieux monsieur » et de « la petite dame blonde » extra! Dommage qu’ils soient les seuls deux à manquer à vos flatteuses nominations. Sinon très bon article. Bravo.

    • Le couple du « vieux monsieur » et de la « petite blonde » a été interprété avec élégance par Loïc Dandoy et Véronique Sévilla.
      Merci d’avoir ajouté ce commentaire. Du coup, je l’ai noté dans mon article…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici