Hertz, tome 5 : une BD de Didier Convard, Éric Adam, Christian Gine et Denis Falque (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50501 HERTZ T05[BD].indd

Hertz, t. 5 : La troisième mort de l’Empereur

L’espion particulier de Napoléon, Hertz termine son aventure d’ombre de l’Aigle avec ce cinquième album. Cette série de l’univers du Triangle des Secrets (au même titre que I.N.R.I ou Les Gardiens du sang) est signée par les scénaristes Didier Convard (Le Triangle SecretVincil’Ange briséTanâtosKaplan & Masson, Neige : Fondation, Marco Polo, Vercingétorix...) et Eric Adam (Contes du Septième SouffleLes CarrésD’Artagnan, Neige : Fondation, Marco Polo, Vercingétorix) et illustrée par Christian Gine ( Le Protocole du Tueur, Le Triangle des Secrets, I.N.R.I) et Denis Falque (Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, Les Boucliers de Mars…). Un quatuor de choc.

Date de parution : le 18 mars 2015
Auteur : Didier Convard, Éric Adam (scénario), Christian Gine et Denis Falque (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

L’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte. 1821, Île de Sainte-Hélène. Piégé sur cette île isolée, pris en étau dans un machiavélique complot ourdi par le général britannique Hudson Lowe, la mort de Napoléon semblait inéluctable… C’est son propre aide de camp, Louis Hertz, victime d’un odieux chantage, qui avait pour mission de l’empoisonner. Heureusement, l’Empereur disposait d’un atout de taille : André Hertz, l’ombre de l’Aigle, qui vaut une armée à lui tout seul ! Sauvé par son espion particulier, l’Empereur est à présent en fuite vers l’Égypte, mais il est toujours victime de ce poison qui continue de le ronger à petit feu. Sans compter sur la ténacité de Lowe qui, lancé à leur poursuite, fera tout pour entrer dans l’Histoire comme celui qui sera parvenu à débarrasser le monde de l’Ogre corse…

Hertz tome 5 planche

Le point sur l’album :

Avec leur façon unique de revisiter l’Histoire et ses secrets, les auteurs de Hertz ont vu les choses en grand. Dans ce dernier épisode, André Hertz est venu au secours de son Empereur, en le faisant s’évader de l’île de Sainte-Hélène. Napoléon va alors être sujet à des visions, qui vont le guider jusqu’en Egypte. Et c’est toute l’armée britannique qui va le poursuivre pour le tuer une seconde fois. Une course-poursuite que l’ombre de l’Aigle va tenter de combattre tout au long de l’album. Un voyage dépaysant et rythmé, qui surprend quelque peu dans son épilogue et dans sa tournure mystique. Si la surprise est là, elle n’est pas forcément celle que l’on espérait.

Heureusement, les auteurs prévoient déjà le retour de notre espion préféré, qui vaut bien à lui tout seul toute une armée, avec Le Secret d’Evariste Gallois.

L’univers graphique de Hertz porté par Christian Gine et Denis Falque, est sans doute l’un des plus abouti de l’école de la ligne claire. Un dessin précis et détaillé qui nous transporte dès les premières images. On ne s’en lasse pas.

Si ce dernier album de Hertz nous coiffe un peu sur le poteau avec un dénouement inattendu, on passe un agréable moment de lecture en compagnie d’un Napoléon en fin de vie… Une série à lire.

2 Commentaires

  1. Est ce que le Secret d Evariste Gallois est sorti ? Je souhaite l’acheter
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    G DEFLANDRE

  2. Bonjour,

    Comme Gilbert, j’aimerais savoir si le secret d’Évariste Gallois est toujours prévu ?
    Annoncé dans le dernier tome de Hertz en 2015, on est impatient.

    Merci 🙂
    Laurence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici